Mon compte
  • Inscription
Comment allier travail, loisirs et repas sains en famille ?

Pas facile de tout conjuguer au quotidien, famille, travail, loisirs, contraintes diverses et variées. Avec la montée de stress quand le temps finit par manquer, vous pouvez être tenté de céder à la tentation des menus inspirés de la junk food achetés prêts à consommer : pizzas, burgers, kebab...

Pourtant, et vous le savez, rien ne remplace une alimentation équilibrée pour petits et grands quand il s'agit du bien être et de la santé. Alors peut-on s'organiser ? Peut-on gagner du temps en toute sérénité ? Nous nous sommes intéressés à une étude sur le sujet et vous apportons quelques pistes pour vous faciliter la vie et vous aider à garder le sourire. 

Une enquête pour comprendre les parents

Des chercheurs en nutrition canadiens de l'université de Montréal ont lancé une étude auprès de presque 800 parents pour cerner les difficultés du quotidien. Ils ont publié dans le Canadian Journal of Dietetic Practice and Research les résultats qui a n'en pas douter s'approcheront de votre propre vécu même si un océan nous sépare.


Leur analyse montre que le temps fait cruellement défaut aux parents qui travaillent même s'ils font preuve de compétences alimentaires. Ce manque de temps se traduit par une plus grande difficulté à planifier les repas mais également à cuisiner des ingrédients de base sains (c'est vrai que l'on se prend moins la tête à sortir une pizza du frigo qu'à envisager de préparer un bon plat maison de a à z).


Ces chercheurs dans l'optique du Guide Alimentaire en place par le gouvernement canadien, donnent comme enjeu majeur le fait d'aider ces parents à adopter des stratégies pour faciliter la préparation des repas.

Premières suggestions de l'étude pour faire face au manque de temps

La première piste incite les parents à justement prendre le temps de s'asseoir pour planifier les repas plusieurs jours à l'avance. En posant sur le papier ses menus de la semaine, c'est du temps gagné pour les courses, on sait ce que l'on a à acheter, pas besoin de tourner et retourner entre les rayons (on peut aussi s'aider en faisant appel aux courses en ligne). Deuxième atout de la planification, on ne cherche pas une idée de repas en rentrant le soir, tout est là dans la cuisine pour élaborer le repas prévu.

Ils suggèrent également de faire participer les enfants à la planification des repas. Ce mode de fonctionnement s'il peut être un peu pénible quand ils sont petits, permettra quand ils vont grandir de développer leur autonomie et leurs compétences culinaires (une bonne façon de les intéresser à la nutrition et au manger bon et sain).

Autre idée, préparer des plats en grande quantité et les congeler par portions qu'il suffira de réchauffer au moment de manger. Une solution qui peut être intéressante surtout pour les plats mijotés et réconfortants d'hiver.

Et vous, quel temps raisonnable pensez-vous pouvoir consacrer à la préparation des repas ?

Et si pour gagner du temps vous passiez au batch cooking ?

Le batch cooking, c'est quoi ? Il s'agit tout simplement de consacrer 2 heures le weekend pour préparer tous les ingrédients de base qui permettront de faire rapidement au dernier moment le plat de chaque soir de la semaine.

Convaincue par ce concept efficace, notre rédactrice en chef Pascale Weeks vous propose un livre pratique dans lequel elle expose cette méthode à la portée de tous simplement avec des ingrédients faciles à trouver...et de saison. Magnifiquement illustré par Silvia Santucci, il ne peut que vous donner envie de vous lancer. Si vous manquez de temps, n'hésitez plus !

Pour commencer, établissez vos menus. Listez ensuite précisément les ingrédients qu'il vous faudra acheter. Pendant 2 heures environ, préparez, épluchez, lavez, précuisez...bref, prenez de l'avance et ainsi vous pourrez profiter de vos soirées. Vos enfants pourront eux aussi facilement mettre la main à la pâte, d'ailleurs ils adorent cela. Tentant, non ?

Vidéo suggérée