• Connexion
  • Inscription
Comment bien choisir le raisin ?

La saison du raisin bat son plein, c’est donc le moment d’en profiter. Si on vous a récemment donné nos astuces pour congeler le raisin afin de le consommer toute l’année, aujourd’hui on vous dévoile nos conseils pour bien le choisir.

Voir la suite de cet article plus basComment bien choisir le raisin ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Avant toute chose, pour avoir un bon raisin, il est essentiel de bien choisir la saison. Bonne nouvelle, vous pouvez retrouver ce fruit d'août à novembre selon les variétés . C’est donc le moment d’en acheter. C’est entre septembre et octobre que la saison est la meilleure et l’assurance fraîcheur est au rendez-vous.

A savoir, la production du raisin noir a lieu généralement de mi-juillet à mi-octobre. Quant au raisin blanc, elle s’étend de fin juillet a fin août.

Comment reconnaître un bon raisin ?

Sachez qu’il est important de faire attention à plusieurs détails lorsque vous vous retrouvez devant un étal de raisin. Tout d’abord, au marché, recherchez des grappes qui se tiennent, composées de raisins fermes sans pour autant qu’ils ne soient durs. Ce sera un gage de fraîcheur et de qualité. Veillez également à ce que la tige soit bien verte et que les raisins soient bien attachés à cette dernière.

Côté esthétique, les raisins ne doivent pas avoir de taches noires. La peau doit être uniforme et ne pas être endommagée. En revanche, si cette dernière est recouverte d’un léger voile blanc, pas de panique. C’est ce qu’on appelle la pruine. Le raisin la fabrique pour se protéger du soleil et de la chaleur. Cette fine couche se retrouve également dans les prunes et si elle est encore présente sur le fruit, c’est un signe qu’il est bien frais.

Comment le conserver ?

Il est important de bien conserver le raisin puisque c’est un fruit fragile. En effet, une fois coupé, il ne continue pas à mûrir comme d'autres fruits. Ainsi il se dégrade plus rapidement. Afin de ne pas le gaspiller, il est préférable de l’acheter en petite quantité et de le conserver ensuite 5 jours maximum au réfrigérateur. Rincer le juste avant de le consommer mais pas avant pour ne pas l'abîmer.

Et pour d’autres informations: voici les astuces à connaître absolument pour conserver le raisin plus longtemps !

Dans le même univers