Icone utilisateur
  • Inscription
Comment bien choisir son restaurant ? Toutes nos astuces dévoilées

Cela nous est tous arrivé de ne pas savoir répondre à la question “on dîne où ce soir ?”. Il est parfois plus que compliqué de se décider sur le restaurant à choisir, et surtout celui à éviter. On vous donne quelques unes de nos astuces pour ne pas tomber dans le piège.

Internet, votre meilleur allié

Cela peut paraître évident, mais aujourd’hui plus que jamais, internet est le meilleur moyen de ne pas se tromper, du moins au moment de faire sa sélection. Tapez le nom d’un restaurant, vous serez vite fixé sur la qualité de ce dernier. Un resto avec une majorité d’avis négatifs, on vous le déconseille.

 

A l’inverse, si ce dernier est bien noté, c’est un premier gage de qualité, même si ce n’est pas le seul et unique. Allez faire un tour sur le site, regardez l’atmosphère générale, si cela convient à vos envies, allez jeter un coup d’oeil au menu, qui on le verra par la suite, est également un bon indicateur. 

 

Les réseaux sociaux sont aussi un moyen de dénicher de véritables petites pépites. Instagram est actuellement le meilleur terrain de chasse pour des foodies à la recherche de la perle rare, alors n’hésitez pas à suivre leurs conseils. Au même titre qu’un site web plus classique, la page insta d’un resto permet de vous donner une première impression, histoire de savoir à quelle sauce vous allez être mangé. Grâce aux photos, vous serez en mesure de vous faire un avis si le resto en question vous tente ou pas. N'hésitez pas non plus à lire ce que les autres disent de tel ou tel resto sur Instagram grâce aux hashtags.

 

Il existe de nombreux comptes dédiés, dont le très sérieux Le fooding (le compte du site et magazine), The social food (un couple de photographe food), Distrikt food (un foodie passionné de street food) où vous trouverez de bonnes adresses.Le guide michelin et le Gault et Millau sont eux aussi très fiables, mais une recherche complémentaire vous sera sûrement nécessaire afin de vous décider.

 

Dernier arrivé sur le marché, l’application mapstr permet elle de noter vos bonnes adresses ainsi que de voir les bonnes adresses de vos amis. L’application est super pratique, surtout si vous avez l’habitude de déterminer un quartier avant même de choisir un resto. La plupart des médias se sont d’ailleurs empressés de remplir des cartes mapstr complètes avec leurs meilleures adresses, comme les spécialistes du voyage tels que Le routard ou le Petit futé.

Le menu, un bon indicateur

Alors oui, l’ambiance d’un restaurant est importante. Mais vous venez aussi pour manger, quelque chose de bon dans l’idéal. Notre conseil, c’est d’analyser le menu le plus possible. Si il est composé de 20 pages, avec une multitude de produits, qui plus est pas de saison, ce restaurant est à éviter. Il est impossible que tout soit frais et fait maison avec autant de références sur une carte.

 

Privilégiez donc les cartes courtes, qui changent au gré des saisons, vous pouvez être sûr que la personne qui a fait cette carte s’y connait un peu en fourneaux. Pas besoin de mots très techniques pour donner envie, si vous ne comprenez rien à la carte, il y a peu de chances que vous passiez la porte du restaurant. Regarder l’origine de la viande, du poisson, la carte des vins peut être un bon moyen de savoir si ce resto en question fait bien les choses. 

Le rapport qualité-prix, pas si facile à trouver

La perception du prix est très personnelle, c’est donc à vous de décider où se place le curseur. Un burger tendance à 15 euros vaut-il son prix par rapport à un burger d’une grande enseigne de fast food à 7 euros ? C’est à vous de le déterminer. En fonction de la qualité des produits, de leur rareté, le prix varie beaucoup, mais le prix permet aussi de valoriser un travail d’artisan, d’agriculteur, de pêcheur, d’éleveurs… Sachez juste que le prix, en règle général, est fixé par le prix d’achat des matières, ainsi que par le savoir faire du cuisinier. Pour ce qui est du meilleur rapport qualité/prix, tout dépend de vos goûts et de vos envies.

 

Vous l’aurez compris, ce n’est pas toujours simple de choisir son restaurant. Avec ces quelques astuces, vous prendrez désormais le temps de bien vous renseigner histoire de ne plus jamais être déçu.

Vidéo suggérée