• Connexion
  • Inscription
Comment bien faire la différence entre les châtaignes et les marrons ?

Entre l’automne et l’hiver, les châtaignes et les marrons se disputent la vedette. Pourtant, il existe bel et bien une différence entre ces deux fruits de saison. Voici comment les distinguer.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

L’automne à peine installé, vous voilà déjà en train de troquer les glaces et autres spécialités estivales contre des recettes gourmandes et réconfortantes. Les fruits à coque sont un ingrédient phare de nombreux plats de saison. Que ce soit sous forme de crème de marrons, de marrons glacés ou pour accompagner une savoureuse dinde aux marrons, ceux-ci se cuisinent de différentes façons. Mais saviez-vous que les marrons utilisés dans chacune de ces préparations sont en réalité des châtaignes ? Comme l’a détaillé l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments) dans un récent communiqué, “les méprises entre marrons d’Inde et châtaignes représentaient 11 % des confusions, toutes saisons confondues”. Nous vous expliquons sans plus tarder comment faire la différence entre ces deux variétés.

Des précautions à prendre

La première différence, et pas des moindres, réside dans la comestibilité produit. Alors que les châtaignes peuvent être consommées sans modération, les marrons dits d’Inde sont, quant à eux, très toxiques pour notre organisme. Et pour cause :  ces derniers peuvent être à l’origine de divers troubles digestifs comme des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements ou des irritations de la gorge.

Une apparence bien distincte

Prenez donc le temps d’observer l’aspect de ces deux fruits à coque très similaires. La châtaigne est généralement plus petite avec une forme ronde et bosselée.Son écorce contient deux à trois fruits et est dotée de nombreux piquants longs. Le marron est, quant à lui, plus gros. Sa forme s’apparente plutôt à un ovale. Son unique fruit est lisse et brillant. La bogue qui l’enveloppe est plus épaisse que celle des châtaignes. Celle-ci est également recouverte de pics plus petits.

Les recettes liées

Châtaignes grillées au four

Châtaignes grillées au four

Si vous n’avez pas de cheminée pour faire griller vos châtaignes, pas de panique, la cuisson peut se faire au four et c’est délicieux.…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(14 notes)
Gâteau à la châtaigne

Gâteau à la châtaigne

Un délicieux gâteau aux châtaignes parfaitement de saison en automne. 

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(1 note)
Fondant à la crème de marrons et chocolat

Fondant à la crème de marrons et chocolat

Voilà un fondant à la crème de marrons et chocolat noir que l'on adore ! Rapide et facile à préparer, il fond en bouche. On peut…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(9 notes)

Où peut-on les récolter ?

Les marronniers s'épanouissent en milieu urbain, ornant les parcs, les allées et les cours d'école, tandis que les châtaigniers prospèrent en pleine nature, au cœur des bois, des forêts et même des vergers. Il faut toutefois prendre connaissance de quelques règles à respecter avant de vous lancer dans votre cueillette !

Dans le même univers