• Connexion
  • Inscription
Comment cuire des pois cassés ?

Comme les lentilles et autres légumineuses, les pois cassés sont simples à réaliser. La cuisson peut simplement demander plus de temps que si vous choisissez de faire du riz ou des pâtes. L’avantage, c’est que cuisiner en grandes quantités, ils sont parfaits pour préparer des plats à l’avance et vous mettre au batch cooking. Cuisinez les le week-end et vous en aurez pour toute la semaine. À vous de varier ensuite les recettes. Cependant, si cet aliment s’adapte à une cuisine facile, il est essentiel de réussir sa cuisson. Alors casserole, cuit vapeur et trempage : on vous dit comment réussir la préparation de vos pois cassés.

Adobe Stock 

Les pois cassés font partie de la famille des légumineuses. Ils sont excellents pour la santé puisqu'ils sont riches en fibres, vitamines et minéraux. Ils peuvent facilement remplacer un plat de pâtes ou de riz puisqu’ils favorisent le sentiment de satiété. Ils peuvent être déclinés de multiples façons : en salade avec quelques oignons et autres légumes ou même en dhal pour changer des lentilles ; si vous souhaitez un plat plus copieux et réconfortant quand il fait froid.

 

S’ils peuvent s’adapter à vos envies, leur temps de cuisson est parfois long. Il est donc conseillé de les préparer à l’avance. Faites le le week-end et vous en aurez pour plusieurs jours. Attention, veillez à bien les cuire. En effet, comme tous les légumes secs tels les haricots rouges, blancs ou même pois chiches : certaines règles sont à respecter. On vous montre aujourd’hui comment préparer les pois cassés au mieux. Vous verrez, c’est facile.

 

L’étape du trempage : obligatoire ou pas ?

Contrairement aux autres légumineuses, le trempage des pois cassés n’est pas une étale obligatoire. Si celle-ci permet habituellement de rendre les aliments plus digestes et de ramollir l’enveloppe extérieure du légume pour raccourcir le temps de cuisson, la règle n’est pas exactement la même pour les pois cassés. En effet, comme ces derniers sont petits et ne possèdent pas de peau épaisse, vous pouvez vous passer de cette étape.

 

Si vous faites partie de la team trempage, pour cela rien de plus simple. La veille de la cuisson, rincez les pois cassés à l’eau froide. Puis, laissez-les tremper dans une eau froide également entre 8 et 10 heures. Le lendemain, égouttez-les et rincez-les une dernière fois. Puis, procédez à la cuisson.

Cuire des pois cassés à l’autocuiseur

Pour gagner du temps sur l’étape de la cuisson des pois cassés, vous pouvez les faire cuire à l’autocuiseur. Ainsi, le temps pourra être réduit de plusieurs vingtaines de minutes. Pour cela, utilisez une cocotte avec un peu d'eau dans le fond. Déposez les pois et démarrez la cuisson à feu vif. Réduisez au bout de quelque temps la puissance du feu et laissez cuire encore 30 minutes à feu doux. Éteignez le feu et laissez refroidir.

Cuire des pois cassés à la casserole

Si vous n’avez pas laissé tremper vos pois cassés, privilégiez la cuisson à la casserole. Dans une grande casserole, versez vos pois et ajoutez quatre fois leur volume d’eau et portez à ébullition. Remuez régulièrement en ajoutant de l’eau si besoin et laissez cuire pendant une heure à feu doux. Une fois qu’il n’y a plus d’eau, c’est que vos pois cassés sont prêts.

Si vous n’avez pas d’idées pour cuisiner vos pois cassés, Chef Damien vous montre comment réaliser une soupe de pois cassés.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers