Icone utilisateur
  • Inscription
Comment faire cuire des endives ?

Les endives, aussi appelées chicon dans le Nord de la France, sont une variété de chicoré, avec une légère pointe d'amertume que l'on aime beaucoup. On en a tous mangé étant petit, mais savez-vous comment les cuire ?

Quel est le temps de cuisson des endives ?

Le temps de cuisson des endives va dépendre du mode de cuisson que vous allez choisir. Il existe en effet une multitude de techniques de cuisson en fonction des recettes et de la texture que vous désirez. La méthode la plus courante consiste à cuire les endives à la vapeur 10 minutes, pour avoir des endives bien tendres et fondantes en bouche.

 

Vous pouvez également vous servir de la cuisson vapeur pour pré-cuire vos endives avant d’en faire un gratin par exemple. Pour ce faire, cuissez les endives 8 minutes à la vapeur puis 20 minutes au four. La cuisson à l’eau bouillante est également possible avec les endives. Comptez une vingtaine de minutes dans l’eau. Pour ceux qui aiment leurs endives légèrement grillées, la cuisson à la poêle est sûrement la plus adaptée, pour une durée d’environ 15 minutes avec un peu de matière grasse.

 

Les plus pressés ont également l’option de faire cuire les endives 5 minutes au four micro-ondes, mais la texture de l’endive risque de grandement se ramollir. 

Les endives au jambon

C’est la première recette qui nous vient à l’esprit, les fameuses endives au jambon ! Souvenir d’enfance pour certains, plaisir quotidien pour d’autres, cette recette ne laisse en règle générale personne indifférent. Le chef Damien est même passé derrière les fourneaux pour vous donner tous ses conseils sur la démarche à suivre. C’est parti.

 

Pour préparer les endives au jambon : 

 

  • Commencez par faire cuire les endives dans une eau bouillante salée
  • Préparez ensuite une béchamel
  • Dans un plat à gratin, déposez les endives, le jambon et la béchamel
  • Passez le tout au four pendant 20 à 30 minutes

 

Si vous avez envie de découvrir plus de recettes avec des endives au four, cliquez sur le lien précédent.

 

Endives à l’orange

Cette recette originale d’endives presque confites dans un beurre d’orange est une vraie recette de chef. L’acidité et le sucré de l’orange se marient parfaitement avec l’amertume naturelle des endives. Encore une fois, c’est le chef Damien qui vous donne tous ses conseils en vidéo.

 

Pour préparer les endives à l’orange :

 

  • Commencez par parer légèrement vos endives pour enlever de l’amertume
  • Faites chauffer un peu de beurre puis mettez vos endives à chauffer dans la cocotte
  • Ajoutez les zestes d’oranges au beurre, avec du sel et du piment d’Espelette
  • Laissez couvert environ 15 minutes puis servez

 

Le mélange de saveurs marche assez souvent bien quand il s’agit de préparer des endives. On vous propose d’ailleurs de découvrir nos autres recettes à base d’endives juste ici.

Salade d’endives au noix

Les endives sont ici préparées crus, dans une salade, avec des noix pour apporter la touche de croquant. Le tout est arrosé d’une vinaigrette qui viendra des notes acidulés à cette salade fraîche et réconfortante. On vous laisse découvrir la recette juste ici.

 

Pour préparer la salade : 

 

  • Détaillez en tronçons les endives
  • Réalisez la sauce vinaigrette en mélangeant les ingrédients
  • Ajoutez la vinaigrette aux endives et mélangez bien
  • Décorez avec les cerneaux de noix et servez

 

Si les recettes à base d’endives vous plaisent, allez jeter un coup d’oeil à nos autres recettes d’endives toutes plus gourmandes les unes que les autres.

 

Vidéo suggérée