• Connexion
  • Inscription

Comment faire une tartiflette ?

La saison des raclettes, tartiflettes et fondues est officiellement lancée. Et c’est tant mieux. Sauf quand on ne connaît pas la recette. Pour ne plus être dans l’a peu près, voici la véritable recette de tartiflette Savoyarde avec tous nos conseils pour la réussir et vous régaler à tous les coups. 


 

La recette de la tartiflette. Adobestock

La recette de la tartiflette n’est pas très compliquée en soi, mais encore faut-il la connaître. La base d’une tartiflette, c’est le fromage. Quid du fromage à tartiflette ? Les puristes crieront à l’hérésie puisque traditionnellement, la tartiflette se prépare à base de reblochon. Saviez-vous que la recette de la tartiflette originale est en fait tirée de “la pela”, une recette Savoyarde qui se composait de pommes de terre, d’oignons et de reblochon. A l’époque, la tartiflette préparée avec la recette de grand-mère n’avait pas de lardons ou de vin blanc, et encore moins de crème fraîche. D’ailleurs, dans la recette de tartiflette 100% savoyarde, il n’y a pas l’ombre d’une goutte de crème fraîche. 

 

La recette de la tartiflette Savoyarde

La tartiflette. Adobestock

Pour préparer la véritable recette de tartiflette pour 4 personnes, vous aurez besoin de 500g de pommes de terre, de 2 oignons, d’un demi reblochon et de 400g de lardons. Et c’est tout. 

 

Maintenant, place à l’action. 

 

  • Faire cuire les pommes de terre à l’eau. 
  • Pendant ce temps, faire revenir les lardons.
  • Eplucher et émincer les oignons.
  • Retirer les lardons et ajoutez les oignons dans la même poêle.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Coupez les pommes de terre en dés.
  • Dresser la tartiflette en commençant par une couche de pommes de terre, une couche de lardons et une couche d’oignons puis répéter l’opération.
  • Enfourner pendant 10 minutes.
  • Découper le reblochon en deux dans l’épaisseur et placer le fromage, croûte au-dessus, sur la tartiflette. 
  • Enfourner de nouveau jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

 

Cette recette de tartiflette est facile et surtout délicieuse, il n’y a pas besoin d’y ajouter de la crème. En revanche, vous pouvez ajouter un verre de vin blanc dans la recette pour le goût. Par contre, pas question d’acheter n’importe quel vin blanc, on utilise du vin blanc de Savoie, évidemment. Et puisque c’est un plat déjà très roboratif, on sert cette tartiflette avec de la salade verte et une salade de fruits en dessert pour un peu de fraîcheur et de légèreté.

 

L'histoire de la tartiflette

Histoire de la tartiflette. Adobestock

Parfois, il arrive que la tartiflette soit encore un peu liquide à la sortie du four. Pas de panique, c’est que le vin blanc n’a pas eu le temps de s’évaporer. Couvrez le plat de papier aluminium et poursuivez la cuisson.

 

Et pour la petite anecdote, saviez-vous que le reblocher tirait son nom du verbe re-blocher ou “traire une deuxième fois” généralement faite après le passage du collecteur. Cela servait à avoir un lait plus crémeux et (surtout) à ne pas payer trop d’impôts sur la production.

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Tartiflette version fille endives et pommes de ter…

Dans le mĂŞme univers