• Connexion
  • Inscription
Comment ouvrir une huître ?

A l’image du foie gras ou de la bûche, les huîtres s’avèrent être un produit phare des fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, on s'intéresse à ce mollusque et on vous explique comment bien l’ouvrir.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La France et les huîtres, c’est une vraie histoire d’amour. Au total, dans l’Hexagone, chaque année, pas moins de 130 000 tonnes d’huîtres sont produites et près de la moitié sont consommées entre Noël et le Jour de l’An. On doit reconnaître que s’il y a bien un moment pour déguster ce produit, c’est bien lors du repas des fêtes de fin d’année.

 

Mais avant de les cuisiner, faut-il encore bien les ouvrir. Un défi qui peut s'avérer assez compliqué et pas sans risques. Justement, dans cet article, on vous dévoile quelques conseils pour ouvrir les huîtres facilement le jour J.

Comment ouvrir une huître avec un couteau ?

Le chef Damien a dévoilé, dans un article, ses conseils pour ouvrir une huître avec un couteau. 

 

Ainsi, il y a certains bons gestes à avoir. Déjà laver à l’eau froide les huîtres mais sans les tremper afin de retirer les impuretés comme le sable. 

 

N’utilisez pas un torchon car, contrairement à ce que l’on peut penser, un tissu pour maintenir une huître s’avère dangereux. En effet, on se sent protégé, notre vigilance diminue et l'huître peut plus facilement nous échapper. Tenez l'huître de façon à ce que la partie large soit au bout des doigts et que votre main soit légèrement incurvée pour tenir la coquille. Ensuite, glissez doucement la lame du couteau dans la charnière entre les deux coquilles, à la base de l’huître. Pour rappel, choisissez un couteau avec une lame courte et étroite. Insistez donc de droite à gauche jusqu’à entendre un petit “clap”. Cela signifiera que l'huître est bien ouverte. Retirez la coquille et coupez le nerf au besoin. Videz la coquille de l’eau et regardez bien qu’il ne reste pas d’impuretés à l’intérieur.

Comment ouvrir une huître en moins d’une minute ?

Sachez qu’ouvrir une huître n’a rien de compliqué. Voici une petite astuce pour cela : regardez bien à l’arrière de l’huître, vous pourrez voir un petit trou. Enfoncez-y le couteau à huîtres et faites levier avec la lame pour l’ouvrir plus facilement. Ainsi, en peu de temps, vous ouvrirez ces mollusques.

 

Chef Christophe a d'ailleurs dévoilé dans une vidéo comment le faire en 1 minute. Il vous révèle toutes ses astuces pour devenir un expert dans le domaine.

 

L’astuce du micro-ondes

Il existe quelques techniques pour faciliter l’ouverture des huîtres. L’astuce du micro-ondes fait partie des tips que l’on devrait connaître. Pour ceux qui auraient peur de se couper, vous pouvez passer vos huîtres au micro-ondes. Disposez les dans un plat creux compatible avec la cuisson au micro-ondes, et recouvrez le de film alimentaire : 30 secondes à puissance maximale devrait suffire. Cela permettra à l’huître de réagir à la chaleur et la coquille s’ouvrira, vous aurez ainsi plus de facilité à l'ouvrir.

Comment cuisiner les huîtres ?

Il existe de nombreuses façons de cuisiner les huîtres. Certains optent pour la facilité avec les huîtres au citron ou au vinaigre, quand d’autres préfèrent la carte de l’originalité. Régalez-vous donc avec notre recette d'huîtres gratinées au four ou celle d'huîtres tièdes sur coulis de potimarron à l'écume de Tomme de Savoie. Ne vous inquiétez pas, nous avons plein d’autres préparations à base d’huître, parfaites pour les fêtes qui raviront à coup sûr les papilles de vos convives ! Et pour préparer sans stress votre menu de fête, retrouvez toutes nos idées de recettes sur notre page dédiée !

Dans le même univers