• Connexion
  • Inscription
Comment réussir un riz pilaf ?

 Le riz pilaf est un riz cuit au four, on obtient un grain onctueux, qui ne colle pas et plein de saveurs. On commencer par faire chauffer un beau filet d'huile d'olive et ajouter une échalote ciselée. Ensuite, on passe à la cuisson du riz. 

  1.  Mélanger pour enrober les grains de riz de corps gras, on appelle cela "Nacrer". Le riz devient translucide. Ajouter ensuite le bouillon, compter 1 volume de riz pour 2 volumes de bouillon, ajouter ensuite le bouquet garni et saler.
  2. Recouvrir le riz d'un papier sulfurisé découpé à la taille de la cocotte avant de mettre le couvercle. Cette technique permet de limiter l'évaporation du bouillon pour que le riz reste bien moelleux. On porte à ébullition puis on enfourne à 180°C pendant 17 à 18 minutes. 
  3. Au terme de la cuisson, retirer le couvercle, ajouter une noix de beurre et recouvrir à nouveau avec le papier sulfurisé pour 5 minutes. La chaleur du riz va finir de faire fondre le beurre pour obtenir une texture moelleuse et bien aérée. Terminer la préparation du riz pilaf en égrainant le riz. C'est prêt !

 

Le riz pilaf se décline et se personnalise à l'infini. On peut y ajouter les épices, herbes, légumes et fruis secs de son choix. 

 

Besoin d'inspiration ?

Riz pilaf à la marocaine

Riz pilaf végétarien

Riz pilaf aux fruits secs

 

Dans le même univers