• Connexion
  • Inscription
Comment sauver un basilic en pot en train de dépérir ?

Vous avez acheté un pot de basilic il y a quelques semaines, et vos plants commencent déjà à faire grise mine. Rien n'est perdu ! On vous aide à identifier le problème et trouver la bonne solution pour retrouver un basilic en pleine santé. 


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Le basilic est une herbe aromatique très populaire, appréciée pour son parfum délicieux dans les salades ou en pesto. Cependant, c’est une plante sensible qui peut vite dépérir si ses besoins ne sont pas satisfaits. C'est aussi assez fréquent avec les basilics achetés en supermarché. Voici quelques conseils pour sauver votre pot de basilic en détresse.

Vérifier si le basilic n’est pas en sous ou sur arrosage

C’est probablement l’erreur la plus commune avec les plantes : le sur-arrosage. Le basilic aime un sol humide mais bien drainé.Trop d'eau peut entraîner la pourriture des racines. N’arrosez pas après un jour de pluie et faites attention à verser l’eau correctement, éviter au maximum de mouiller les feuilles. Préférez arroser par subirrigation, c’est-à-dire par les racines. Pour cela, remplissez une coupelle d’1/2 verre d’eau et installez le pot dans la coupelle. Retirez la coupelle une fois toute l’eau absorbée par les racines.

 

À l’inverse, trop peu d'eau peut faire flétrir la plante. Vérifiez régulièrement l'humidité du sol en enfonçant votre doigt à environ un pouce de profondeur. Si le sol est sec à cette profondeur, arrosez-le en veillant à ce que l'eau s'écoule librement par les trous de drainage.

 

Vérifier l’exposition à la lumière du basilic

Le basilic a besoin de beaucoup de lumière pour prospérer. Assurez-vous que votre pot est placé dans un endroit où il reçoit au moins six heures de soleil direct par jour. Si votre basilic est à l'intérieur, placez-le près d'une fenêtre ensoleillée ou utilisez des lampes de croissance pour compenser le manque de lumière naturelle.

Lui donner des nutriments

Une carence en nutriments peut affaiblir le basilic. Utilisez un engrais équilibré et soluble dans l'eau pour fournir à votre plante les éléments nutritifs nécessaires. Suivez les instructions sur l'emballage pour connaître la fréquence et la quantité d'engrais à appliquer. Évitez cependant de trop fertiliser, car cela peut brûler les racines.

Évitez les températures extrêmes

Le basilic préfère des températures comprises entre 18 et 25 degrés. Les températures trop froides ou trop chaudes peuvent stresser la plante. Protégez votre basilic des courants d'air froid et des températures inférieures à 10 degrés. Si vous cultivez à l'extérieur et qu'une vague de chaleur est prévue, déplacez votre pot dans un endroit ombragé pendant les heures les plus chaudes de la journée.

 

Si vous avez besoin d'autres conseils pour entretenir votre basilic, découvrez aussi comment bien prélever les feuilles de votre basilic en pot pour s’assurer qu’elles repoussent et  comment multiplier facilement son basilic en pot pour toujours en avoir !

Dans le même univers