• Connexion
  • Inscription
Comment savoir si ma levure chimique est encore bonne ?

La levure chimique est indispensable pour faire lever vos pâtes à gâteaux, cakes, pancakes, etc. A ne pas confondre avec la levure de boulanger qui sert à faire lever vos pâtes à pain et à brioches.

Levure chimique / Stock-Adobe

En France, la levure chimique est vendue en vrac ou dans des petits sachets d’environ 11 g. Si vous surfez sur les recettes anglo-saxonnes, sachez qu’elle s’appelle "baking powder" en anglais. Grâce à une réaction chimique au contact de l'humidité de la pâte (œufs, lait, crème, etc.) et sous l'action de la chaleur, un dégagement de gaz carbonique a lieu et c’est lui qui va faire lever la pâte. Ce phénomène se produit surtout en début de cuisson car ensuite, la pâte va “prendre” et devenir trop lourde pour lever correctement. 

 

Grâce à la levure chimique à vous cette recette de cake moelleux.

La levure chimique est composée de 3 éléments

Le bicarbonate de sodium (baking soda en anglais) qui est un agent levant. C’est lui qui dans un environnement humide et chaud permet de faire lever la pâte. 

 

La crème de tartre est un composant acide qui va accélérer le dégagement de gaz carbonique mais qui va aussi supprimer l'amertume que peut engendrer le bicarbonate.

 

De la fécule ou de l'amidon de maïs qui est un ingrédient neutre mais qui va empêcher le bicarbonate d’agir trop rapidement.

 

On compte environ 20 g de levure chimique pour 1 kilo de farine.

Comment savoir si ma levure chimique est encore bonne ?

Vous l’avez compris, la levure chimique est vitale pour faire de bons cakes et gâteaux mais si  par malheur elle n’est plus bonne, c’est la garantie d’un ratage et c’est bien dommage.

 

La levure chimique se conserve entre 12 et 18 mois à température ambiante, à l'abri de l'humidité et de la chaleur. On considère qu’elle reste active entre 2 à 3 ans après la date de fabrication. Dans la mesure du possible, conservez vos précieux sachets dans une boite en verre ou en métal, surtout si le sachet est entamé et votre levure chimique en vrac dans un bocal en verre bien hermétique.

 

Si vous l'achetez en petits sachets, pensez à vérifier la date limite d'utilisation. Une fois dépassée, le pouvoir levant de votre levure chimique est diminué, jusqu'à devenir inexistant.

 

Pour vérifier si votre levure chimique est encore bonne : 

 

Versez 1 cuillère à café de levure chimique dans un bol, versez environ 10 cl d’eau bouillante dans le bol. Plus la levure est fraîche, plus elle va immédiatement faire des bulles. Si la levure reste inerte, il ne vous reste plus qu’à retourner faire des courses ou à utiliser notre astuce si vous n’avez plus de levure chimique.