Icone utilisateur
  • Inscription
Congelées, séchées, en bocal : comment conserver les prunes ?

Le prunier croule sous les fruits, au point que vous ne savez plus quoi en faire ? Congélation, bocal, prunes séchées ou en confiture : voici toutes les méthodes de conservation des prunes pour ne pas en perdre une miette.


 

Comment conserver des prunes ?

Une fois cueillies, les prunes se gardent plus ou moins une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur à condition de ne pas les laver. Mais si vous en avez ramassé des seaux et des seaux, un bac à légumes ne suffira pas pour tout stocker. Dans ce cas, aux grands maux les grands remèdes ! 

 

Comment congeler des prunes ?

Pour garder une bonne partie des nutriments, on n’hésite pas à congeler les prunes. Et oui, c’est possible. On les passe sous l’eau, on les essuie et puis Shlak ! Un petit coup de couteau plus tard, on dispose les moitiés de prunes sur des plaques tapissées de papier cuisson avant de les congeler. Une fois bien congelées, on pourra toutes les mettre dans des sachets congélation pour gagner de la place. 

 

Combien de temps ça prend ? Environ 15 minutes. Même le plus fainéant d’entre nous ne verra pas le temps passer (on exagère à peine). Le plus long sera de ramasser les prunes sur l’arbre et de les laver. Mais ça, c’est une étape commune à toutes les méthodes de conservation.

 

Combien de temps ça se garde ? Jusqu’à un an. 

 

Comment sécher des prunes ?

Plutôt que d’acheter vos pruneaux en sachets, pourquoi ne pas les faire vous-même ? C’est simple, économique et vous obtiendrez des fruits ultra concentrés en bienfaits. 

 

Après avoir lavé et essuyé les prunes, faites-les sécher sur la grille d’un four préchauffé à 60°C. Il faut compter environ 7 heures pour obtenir des pruneaux. Si vous disposez d’un déshydrateur, les étapes restent les mêmes.

 

Combien de temps ça prend ? Environ 7 heures. Tout vient à point à qui sait attendre. 

 

Combien de temps ça se garde ? Parfaitement déshydratées, les prunes se conservent plusieurs mois dans une boîte hermétique.

Comment mettre des prunes en bocal ?

Le congélateur est déjà plein et vous n’avez pas la patience de faire sécher vos prunes ? Alors mettez-les en bocal pour pouvoir en profiter toute l’année. Que vous soyez plutôt confitures ou prunes à l’eau-de-vie, tous les bocaux sont permis. 

 

Combien de temps ça prend ? De 10 minutes à 1 heure. Les prunes à l’eau de vie sont rapides à faire : il suffit de préparer un sirop, d’enrober les fruits et de les verser avec de l’alcool dans un bocal stérilisé. Pour la confiture, il faut laisser compoter les fruits avant de mettre la confiture en pots que l'on retournera aussitôt.

 

Combien de temps ça se garde ? Un à deux ans pour la confiture, au-delà pour l’alcool . L’eau de vie doit macérer 3 mois avant d’être consommée. Une fois entamée, la confiture se garde au réfrigérateur une dizaine de jours.

Vidéo suggérée