• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous la croustade aux pommes, ce dessert régional très croustillant ?

Il s’agit sûrement de l’un des desserts aux pommes les plus croustillants qui existe ! Cette gourmandise allie les saveurs sucrées des pommes à la finesse des feuilles de pâte filo. Si vous souhaitez préparer un dessert qui ravira vos convives, suivez notre recette pas à pas et découvrez quelques astuces pour réussir votre croustade aux pommes à la perfection.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La croustade aux pommes est un dessert traditionnel originaire du Sud-Ouest de la France, plus précisément de la région de Gascogne. Ce dessert rustique s'inspire de la tarte aux pommes, mais avec une touche de croustillant supplémentaire. Le terme "croustade" fait référence à la texture croustillante obtenue grâce aux fines feuilles de pâte filo superposées. Cette recette simple, mais délicieuse a su conquérir les papilles du monde entier.

 

La recette de la croustade aux pommes

Adobe Stock

Les ingrédients : 

 

  • 5 pommes
  • 16 feuilles de pâte filo
  • 80 g de beurre
  • sucre glace
  • 5 cl d'Armagnac
  • 1 pincée de cannelle

 

Les étapes : 

 

1. Préchauffez le four à 180 °C (th.6).

2. Épluchez les pommes, coupez-les en lamelles, et faites-les mariner avec l'Armagnac et une pincée de cannelle dans un plat.

3. Faites fondre le beurre à feu doux. Séparez les feuilles de pâte filo et badigeonnez-les chacune avec du beurre à l'aide d'un pinceau.

4. Disposez les feuilles beurrées au fur et à mesure dans un grand plat à tarte préalablement chemisé de papier cuisson. Superposez ainsi 12 feuilles en les décalant d'un quart de tour à chaque fois.

5. Répartissez les lamelles de pommes uniformément sur les feuilles de pâte filo.

6. Découpez en quatre les autres feuilles beurrées, chiffonnez-les comme du papier froissé, puis disposez-les sur les pommes pour les recouvrir entièrement.

7. Saupoudrez l'ensemble de sucre glace à l'aide d'un petit tamis.

8. Enfournez le plat au bas du four et faites cuire pendant 25 minutes, en surveillant la coloration.

9. Laissez la croustade refroidir complètement avant de la déguster, ou servez-la légèrement tiède à la sortie du four.

 

L’astuce pour avoir une croustade bien croustillante

 

Pour obtenir une croustade parfaite, assurez-vous de clarifier le beurre. Faites-le fondre à feu doux dans une petite casserole, puis retirez délicatement la fine pellicule blanche qui se forme à la surface à l'aide d'une cuillère. Versez ensuite le beurre fondu dans un bol, veillez à laisser le petit lait déposé au fond de la casserole. Le beurre ainsi obtenu ne contiendra plus du tout d'humidité, ce qui l'empêchera de noircir pendant la cuisson du feuilletage.

 

 

Dans le même univers