• Connexion
  • Inscription
Conserver ses carottes pendant plus de 3 mois c'est possible et on vous dit comment faire !

La carotte fait partie des légumes les plus consommés en France. Elle peut se déguster crue, cuite ou encore en jus. En cette période automnale, elle est idéale en gratin ou en soupe pour affronter les jours de froid. Le seul problème ? Comme la plupart des légumes, elle se périme au bout d’une dizaine de jours. Heureusement, on a trouvé une astuce économique, écologique et rapide pour la conserver plus longtemps. Voici tous les détails pour vous permettre de tester cette méthode chez vous. 

Adobe Stock 

La carotte est un légume absolument délicieux. L'avantage dans ce produit, c’est que tout se consomme. En effet, les épluchures sont idéales pour en faire des chips ou même pour agrémenter les bouillons et les fanes sont parfaites en soupe. La carotte est facile à cuisiner : crue ou cuite, il y a mille et une façons de la réinventer. C’est sûrement ce qui en a fait son succès au fil du temps et qui l’a classée parmi les légumes les plus consommés en France. Sa saveur douce et légèrement sucrée est également rassurante ce qui peut ainsi plaire aux enfants comme aux grands quand elle est bien cuisinée.

 

Pour ne rien enlever à ce légume, la carotte est également excellente pour la santé. En effet, ces nombreux pigments qui lui donnent sa superbe couleur orangée contribueraient à prévenir des maladies notamment des maladies cardiovasculaires et des cancers. Elle réduirait notamment les risques de cancer du poumon.  En effet, une étude réalisée auprès de 120 femmes a conclu que celles qui consommaient 2 à 4 portions de carotte par semaine présentaient 40% moins de risque de souffrir d’un cancer du poumon. Même constat pour le cancer du sein, une étude a permis de constater que les  personnes qui consommaient 2 portions ou plus de carottes ou d’épinards par semaine avaient 44% moins de risque d’avoir un cancer du sein. Grâce à sa forte teneur en béta carotène, c’est un bon allié pour la peau. De plus, elle est idéale pour faire le plein de vitamine C. Et cerise sur le gâteau, manger des carottes rend bien aimable, c’est la science qui l’a d’ailleurs prouvé ! 

 

En bref, n’hésitez pas à vous arrêter la prochaine fois chez votre primeur au stand des carottes. Mais une fois achetées, il est primordial de bien les conserver ! Et justement pour optimiser leur durée de vie : on a la solution ! 

Généralement les carottes, comme de nombreux légumes, se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant quelques jours, au maximum une dizaine de jours, si on a de la chance. Petite astuce : elles se conserveront encore mieux si les fanes sont gardées séparément. Mais il existe une astuce pour prolonger considérablement la durée de conservation de ce légume. Le tout se joue entre la rencontre de l’oignon et de la carotte : un mixte qui fera des étincelles. La magie opérera et les carottes pourront être conservées bien plus longtemps que prévu puisqu’elles pourront résister jusqu’à trois mois avant de les déguster. Pour cela, il suffit de mettre les carottes dans un petit bac rempli de pelures d’oignon. En effet, ces dernières vont absorber l’excès d’humidité et empêcheront ainsi le légume de pourrir !

 

 

Et maintenant que vous êtes incollable sur la conservation des carottes, on vous explique comment garder vos gousses d’ail pendant 6 mois avec cette astuce improbable !

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers