• Connexion
  • Inscription
Conservez 2 fois plus longtemps vos fraises avec cette astuce incroyable

Les fraises font partie des fruits préférés des français. Cet été, nous avons beaucoup de chance car elles sont particulièrement goûteuses et juteuses. Le seul problème des fraises est qu'elles sont fragiles et qu’il faut les consommer rapidement. Et s’il existait une façon de les conserver deux fois plus longtemps ?

Les différentes variétés de fraises

Stock-Adobe

Il n’y a pas une seule fraise mais des fraises grâce à toutes les variétés. Mara des bois, Charlotte, Gariguette, Ciflorette, etc. elles ont des formes et des couleurs différentes. Certaines sont plus acidulées, d’autres plus sucrées. Leurs textures sont différentes avec plus ou moins de fermeté. La Gariguette est la variété la plus précoce qui arrive en premier. Sa forme est allongée. On aime ses parfums et son côté acidulé. La Charlotte est une fraise bien ronde. Elle est plus ferme que la gariguette et plus sucrée. Comme la Mara des bois, il s’agit d’une fraise remontante, ce qui veut dire qu’elle donne des fleurs et donc des fruits plusieurs fois par saison. Voilà pourquoi on trouve des fraises parfois jusqu’en octobre en grande surface et chez les primeurs. Il existe encore d’autres variétés, soyez curieux, goûtez et choisissez selon vos goûts.

 

C’est le moment de tester notre recette de tarte aux fraises et notre recette de Charlotte aux fraises façon tiramisu.

Comment les choisir ?

Stock-Adobe

Comme la fraise ne mûrit plus une fois cueillie, observez bien les fruits. Il faut que la fraise soit rouge de la tête au pied. Si autour de la collerette, la fraise est blanche et verte, c’est qu’elle n’a pas été cueillie à maturité. Elle risque de ne pas avoir beaucoup de goût. La collerette doit être bien verte, signe de fraîcheur et les fruits doivent être brillants sans être abîmés, signe de chocs durant le transport.

Comment les nettoyer ?

On les passe sous l’eau froide avant de les équeuter et on les sèche sur un torchon qui ne craint pas les tâches ou sur du papier absorbant.

L'astuce pour les conserver deux fois plus longtemps

Si vous n’avez pas picoré vos fraises en rentrant du marché, cette astuce est pour vous. Elle permet de conserver vos fraises deux fois plus longtemps.

 

Comment faire ?

 

Remplissez un grand bol d’eau froide et ajoutez du vinaigre blanc. Si vous voulez être précis, ajoutez ⅙ du volume d’eau en vinaigre. Plongez vos fraises non équeutées, sinon, c’est la catastrophe assurée car vos fraises vont se gorger d’eau … et de vinaigre. Laissez vos fraises deux minutes dans leur bain. Récupérez-les à la main, sans trop mélanger l’eau. Si vous avez une écumoire ou une araignée, c’est le moment de les sortir. Passez ensuite vos fraises sous l’eau en vous servant d’une passoire pour retirer vinaigre et impuretés.

 

Pourquoi ça marche ?

Le vinaigre permet de retirer toutes les impuretés mieux qu’une simple eau. C’est un nettoyant super puissant qui va jouer sur la conservation.

 

Une fois vos fraises bien lavées, le second secret est de bien les sécher, soit sur un torchon, soit sur du papier absorbant. Il ne vous reste plus qu’à les mettre dans un contenant hermétique tapissé de papier absorbant. Vos fraises vont ainsi se conserver deux fois plus longtemps au frais.

 

L’idéal est de les conserver à plat pour qu’une fraise qui commence à s'abîmer ne contamine pas ses voisines. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers