• Connexion
  • Inscription
Avec cette astuce toute simple, vous pouvez protéger les fraises de votre jardin contre les limaces et autres nuisibles

Vous en avez assez de ramasser des fraises à moitié dévorées par les limaces, escargots ou autres nuisibles ? Voici l’astuce qui va vous changer la vie ! 

Voir la suite de cet article plus basAvec cette astuce toute simple, vous pouvez protéger les fraises de votre jardin contre les limaces et autres nuisibles
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Vous vous faisiez une joie de déguster un bon bol de fraises juste cueillies, et pourtant les limaces en ont décidé autrement. Tout ce qui reste, ce sont des fruits déjà entamés, quel gâchis ! Pour remédier à ce problème, une instagrameuse a eu la vraie bonne idée. Voici de quoi il s’agit !

Une astuce made in Instagram

C’est à Belinda, une instagrameuse plus connue sous le nom de @plantloveronly que l’on doit cette technique des plus efficaces. Son idée : placer des fraises déjà pollinisées, donc petites et encore blanches, dans des petits sachets en tulle. Les fraises ont ainsi tout le loisir de mûrir, tout en étant protégées des gourmands.

Avec l’excédent de pluie que nous avons ce printemps, les fraises sont d’autant plus fragiles et peuvent moisir très vite. Pour éviter cela, une récolte quotidienne s’impose pour les récolter à temps. Ensuite, il ne faut pas faire l’erreur de laver avant de les réfrigérer, car cela va aussi accélérer leur détérioration. Les fraises doivent être stockées dans un récipient hermétique avec en dessous une feuille de papier absorbant, de préférence dans le bac à légumes du réfrigérateur, où la température est plus stable.

Les autres astuces naturelles pour sauver vos fruits et légumes

Il y a quelques semaines, nous vous parlions des astuces pour protéger vos cerises des oiseaux trop gourmands. Parmi elles, l’utilisation de menthe poivrée et la réalisation d’effaroucheurs à partir d’objets de seconde main. Ces techniques s’appliquent évidemment aux autres fruits et légumes mais qu’en est-il des autres nuisibles ? Pour protéger votre potager des mulots, campagnols et autres rongeurs, utilisez des répulsifs comme le purin de sureau ou l’extrait d’ail.

Autres invités indésirables qui se cachent parmi les feuilles : les pucerons. choux, carottes, épinards, concombres, betteraves rouges, ces petits voraces s’attaquent à tout. Pour en venir à bout, répandez du marc de café au pied de vos cultures, aspergez-les d’une cuillère d’huile d’olive mélangée à 1 l d’eau, ou plantez-y à proximité des oeillets d’inde ou de la lavande. Leurs senteurs ont tendance à faire fuir ce genre d’indésirables.

Dans le même univers