Connexion

Cuisine et nouvel an coréen (Seollal) : ce que vous ne savez pas

Le 16 février 2018, la Corée va fêter le Seollal, soit le nouvel an coréen. Il correspond au passage à la nouvelle année lunaire. C’est la fête la plus importante de l’année avec son lot de coutumes, de traditions et de retrouvailles en famille.

 

Durant 3 jours fériés, avant et après le nouvel an coréen, les coréens retournent dans leur région natale, le plus souvent dans la maison des grands-parents. Au programme, repas festifs et visite de toute la famille.

 

La tradition veut que les enfants se prosternent devant leurs aînés pour leur souhaiter longue vie. En retour, ils reçoivent des voeux de bonheur mais aussi de l’argent de poche. 

 

Si vous êtes de passage en Corée lors de cette fête, c'est un joli spectacle que de voir les coréens vêtus de vêtements très colorés pour célébrer la nouvelle année lunaire.

 

Qui dit fête familiale du nouvel an coréen dit repas festif. 

 

Il varie selon les régions et les familles mais l’on y retrouve toujours la traditionnelle soupe de pâtes de riz  (Tteok-kuk), la soupe de raviolis (Mandu-kuk) ou la soupe de pâtes de riz et de raviolis (Tteok-mandu-kuk), toutes les trois préparées à partir d’un bouillon de bœuf.

 

En manger symbolise le passage d’une année à l’autre. Les enfants, toujours pressés de grandir en mangent pour plaisanter plusieurs bols. Quand à la pâte de riz, bien blanche, elle symbolise le renouveau, sorte de page blanche, comme la nouvelle année à venir.

 

Je vous invite à regarder la préparation de cette soupe traditionnelle grâce à cette vidéo avec Luna Kyung et Chef Damien.

 

Le reste du repas est souvent composé de San-jeok : viande hachée puis présentée en galette avant d’être grillée et servie sous forme de brochettes, avec ou sans légumes.

 

Coté boissons, les coréens se régalent avec le Su-jeong-gwa : boisson glacée aux kakis séchés, aux épices (cannelle et gingembre) et au miel que l’on décore avec des pignons de pin et le Sik-hye : boisson sucrée glacée au riz et au malt. 

 

Une bien belle fête à découvrir grâce à nos recettes coréennes.

Vidéo suggérée

Recettes suggérées