• Connexion
  • Inscription
Cuisson du steak haché pour les enfants : cette erreur à éviter à tout prix

La consommation de viande impose de bien maîtriser sa cuisson. Un critère d’autant plus important chez les enfants avec l’un des produits les plus consommés, le steak haché.

Voir la suite de cet article plus basCuisson du steak haché pour les enfants : cette erreur à éviter à tout prix
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Les Français sont de grands amateurs de viande hachée puisque chaque année pas moins de 240 000 tonnes sont consommées, ce qui représente 20% de la production de viande bovine. Le steak haché est un produit phare du quotidien. Attention tout de même, car selon sa cuisson, il pourrait représenter un risque pour la santé des enfants. La virologiste Océane Sorel a d’ailleurs alerté sur Instagram sur le sujet expliquant pourquoi il fallait oublier le steak saignant pour les enfants.

Un produit à risque

Le steak haché peut être dangereux pour la santé des enfants s’il n’est pas assez cuit comme l’explique Océane Sorel sur ses réseaux. La virologiste précise que la viande hachée est particulièrement manipulée. Lors de sa préparation, elle entre notamment en contact avec de nombreuses machines et opérateurs ce qui constitue une source de contamination importante. De plus, comme la viande est hachée, les bactéries sont nombreuses et arrivent au cœur du produit.

Face à cette prolifération de bactéries, les enfants sont beaucoup plus vulnérables que les adultes car plus sensibles aux toxi-infections. Ainsi, même si parents et enfants mangent la même chose, les plus petits peuvent tomber malades, n’ayant pas les mêmes armes que les adultes pour combattre les bactéries telles que Listeria, E. Coli ou Salmonella.

Ce qu’il faut faire

Ce genre d’infection peut provoquer de graves maladies comme l’explique la virologiste : "Certaines de ces bactéries produisent des toxines qui peuvent rendre les enfants très malades. Ces toxines peuvent passer dans le sang, attaquer différents organes et provoquer des défaillances qui peuvent aller jusqu’au décès”.

Pour prévenir tout risque, il faut suivre une recommandation incontournable. L’experte indique qu’il est essentiel de cuire les steaks à cœur pour les enfants jusqu’à 10 ans. Le milieu du steak doit avoir une température au minimum de 70°C afin de détruire les bactéries. On oublie donc le steak haché saignant pour les petits !

Et si vous cherchez des idées pour le menu des enfants, voici nos meilleures recettes de plats que les petits vont adorer !

Dans le même univers