• Connexion
  • Inscription
Cyril Lignac nous livre 3 astuces pour bien maîtriser la cuisson à la poêle

Le chef le plus gourmand croquant de France nous livre quelques secrets pour bien maîtriser quelques astuces autour de la cuisson à la poêle.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

DR

Découvrez les astuces infaillibles du chef Cyril Lignac pour maîtriser la cuisson à la poêle. De la gestion du beurre aux secrets des oignons, il partage ses conseils pour des plats encore plus délicieux et savoureux. 

 

Pour la cuisson au beurre

Si vous faites cuire du beurre dans une poêle et que la chaleur dépasse les 130 °C, il va commencer à brunir. On appelle ça le point de fumée. Et s’il passe les 180° C alors là, il va brûler. Heureusement, le chef nous livre son secret pour pouvoir saisir et cuire sa viande avec du beurre. Pour éviter qu’il ne brûle et ne noircisse, Cyril Lignac conseille de toujours ajouter un peu d’huile avec. Avec un point de fumée de 210 °C et son goût neutre, l’huile de pépin de raisin est idéale.

Avec les oignons

Si vous avez l’habitude de faire revenir vos oignons émincés simplement avec un peu de matière grasse, c’est dommage. Selon le chef, qu’il soit blanc ou rouge, il faut les assaisonner dès le début. “Si vous le faites après, ça ne donne pas le même exhausteur de goût à la fin”, explique Cyril Lignac. Attention aussi à ne pas bousculer trop les oignons avec un feu trop vif qui risque de les faire brûler. 

Toujours assaisonner la viande avant de la mettre en cuisson

Cyril Lignac le concède, il y a deux équipes en ce qui concerne l’assaisonnement de la viande pour la cuisson. Pour lui, il est préférable de saler avant de la saisir. “ Sinon, le jus présent dans la viande reste insipide si vous le faites après”, justifie le chef aveyronnais, En assaisonnant la viande avant, les deux mijotent ensemble et c’est bien meilleur. 

 À voir aussi : comment cuire une viande rouge ?

Son petit conseil pour bien prendre soin de sa poêle

Une bonne poêle doit durer des années. Pour ne pas l'abîmer, le chef déconseille fortement de la laisser tremper dans son évier. Il faut la laver directement après. Il faut la laisser d’abord redescendre en température pour éviter un choc thermique qui pourrait endommager le revêtement et ensuite la passer directement sous l’eau pour l’essuyer.  

 

 

Dans le même univers