• Connexion
  • Inscription
La tomate serait-elle meilleure pour la santé si on la consomme en conserve ? Un médecin répond

 


Si certains estiment que les conserves ne sont pas une alternative de qualité pour consommer certains légumes, vous pourriez être surpris ! On vous explique tout. 

Voir la suite de cet article plus basLa tomate serait-elle meilleure pour la santé si on la consomme en conserve ? Un médecin répond
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Généralement, il est préférable de privilégier les légumes frais plutôt que les conserves. Pourtant dans certains cas, elles ont également leurs avantages. Sur Tiktok, le Dr Karan Raj, chirurgien au NHS (le système de santé publique anglais), s’est intéressé au sujet dans une vidéo. Il a justement dévoilé quel aliment il est préférable de consommer en boîte.

 

Les tomates en conserve : voici pourquoi vous ne devriez pas les bannir !

Bien que très présentes dans le commerce, la saison des tomates commence en juin et se termine en septembre sur les étals. En dehors de cette période, on ne respecte pas sa saisonnalité. Résultat ? On achète la plupart du temps des tomates venues de l’étranger ou qui ont poussé hors sol sous des serres chauffées.

 

Pour remédier à ce problème, aussi surprenant que cela puisse paraître et contrairement aux idées reçues, les tomates en conserve se révèlent être une bonne alternative. En cause ? Leur valeur nutritionnelle est préservée. Ainsi, "Si vous mangez des tomates en conserve, vous aurez encore plus d'antioxydants dits "lycopènes" par rapport aux tomates fraîches", affirme le Dr Karan Raj via une vidéo TikTok. Pour ceux qui ne connaîtraient pas les lycopènes, ce sont des antioxydants bénéfiques pour la santé.

@dr.karanr

Food hacks

original sound - Dr Karan Raj

 

Plusieurs études ont montré qu’ils joueraient un rôle bénéfique contre certaines maladies comme le cancer du sein, hypertension artérielle ou les risques Alzheimer, ainsi que l’explique le site Doctissimo dans un article consacré à ce sujet. Autre avantage face à l’apport des tomates en conserve, ces dernières contiennent plus de “calcium et de fer que dans les tomates fraîches", complète l'expert. Un résultat que l’on doit à leur cuisson notamment qui va permettre aux parois des cellules végétales de se ramollir et d'absorber plus facilement les nutriments.

Les tomates fraîches ont aussi leurs avantages

Néanmoins, il est toutefois important de ne pas bannir les tomates fraiches. Profitez-en quand c’est la saison car elles sont également bonnes pour la santé notamment grâce à leur taux de vitamine A. 

 

Le mieux est de varier les plaisirs ! 

Dans le même univers