• Connexion
  • Inscription
Voici le type d’aliment qu’il est plus intéressant de réchauffer au Airfryer plutôt qu’au micro-ondes !

Même s’il est très pratique, le micro-ondes n’est pas toujours le meilleur choix à faire pour réchauffer certains aliments, en particulier si l’on souhaite conserver le croustillant.

Voir la suite de cet article plus basVoici le type d’aliment qu’il est plus intéressant de réchauffer au Airfryer plutôt qu’au micro-ondes !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Le micro-ondes fait partie de ses inventions dans le domaine de l’électroménager, qui comme la machine à laver à son époque, a amené une vraie révolution dans les habitudes et les modes de consommations. S’il est inventé par hasard en 1946, il arrive réellement dans les foyers français dans les années 80. Il est plébiscité pour sa facilité à réchauffer ses plats. Le micro-ondes chauffe les aliments en émettant des micro-ondes qui font vibrer les molécules d'eau à l'intérieur, produisant de la chaleur par friction. Contrairement à la cuisson traditionnelle, il chauffe de manière uniforme grâce à cette action directe sur les molécules d'eau. Seulement voilà, si certaines ne se prêtent pas à ce mode de cuisson.

Pour des raisons de santé et d’hygiène, nous vous avions déjà expliqué pourquoi il ne fallait l’utiliser pour cuire ou réchauffer des œufs, du riz ou encore des pommes de terre mais c’est plutôt à cause de la texture que nous vous déconseillons de réchauffer ce type de préparations.

Des pâtes et des panures qui deviennent molles

S’il y a bien un type d’aliment à qui le réchauffage au micro-ondes ne réussit pas, ce sont bien les préparations à base de pâtes. En tête, on retrouve la pâte feuilletée qui va devenir molle et détrempée, et donc perdre tout son intérêt croustillant. Il en va de même pour les parts de pizza de la veille, qui vont devenir flasques et caoutchouteuses. Non, décidément, le micro-ondes ne convient pas pour les réchauffer.

Si évidemment le four reste une bonne option pour réchauffer ce type de préparation en conservant le croustillant, le Airfryer peut vraiment être encore plus avantageux. Déjà, car contrairement à ce premier, il va monter beaucoup plus vite en température. En 5 à 10 minutes maximum, vous retrouverez une part de quiche ou de pizza bien chaude. Attention toutefois à ne pas les laisser trop longtemps au risque de devenir secs ou même un peu brûlés. Il en va de même pour les panures comme sur les nuggets ou une escalope milanaise. La température par défaut est généralement entre 180°C et 200°C, vous pouvez la baisser à 160 °C pour ne pas prendre de risques.

Cette astuce est parfaite pour réchauffer :

  • Les feuilletés apéritifs
  • Les friands et aumônières
  • Les quiches et tartes salées
  • Les pizzas
  • Les nems et samoussas
  • Les cordons bleus
  • Les nuggets
  • Les escalopes milanaises
  • Une part de galette des rois
  • Et même un reste de frites

Dans le même univers