• Connexion
  • Inscription
“L’une des meilleures recettes de la gastronomie française” : le chef étoilé Jean Sulpice revisite la purée de pommes de terre et dévoile son ingrédient secret !

Et si vous testiez la recette de la purée de pommes de terre de Jean Sulpice aussi originale que délicieuse ? Voici la recette à réaliser d’urgence ! Allez aux fourneaux.

Voir la suite de cet article plus bas“L’une des meilleures recettes de la gastronomie française” : le chef étoilé Jean Sulpice revisite la purée de pommes de terre et dévoile son ingrédient secret !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La purée est l’une des Madeleine de Proust de la gastronomie Française. L’un des plus grands chefs étoilés de l’Hexagone, Joël Robuchon en avait d’ailleurs fait sa spécialité. Son secret ? Le beurre, le beurre et encore le beurre. Mais d’autres chefs ont créé leur propre version de ce plat emblématique.

 

Le chef étoilé Jean Sulpice, par exemple, a récemment partagé sa préparation sur son compte Instagram : “ Aujourd’hui, on va faire une recette très très simple. C’est une recette pour toutes les générations, aussi bien pour les petits que pour les grands, et c'est l'une des meilleures recettes qui puisse exister dans la gastronomie française”. Mais pour twister de la version traditionnelle, le chef a un ingrédient secret dans sa manche. On vous explique tout.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jean Sulpice (@jeansulpice)

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Pour apporter un peu de pep’s à la purée, le chef Jean Sulpice y ajoute un beurre à l’ail des ours, une plante sauvage bien goutue, qu’il réalise lui-même. Vous verrez, il n’y a rien de bien compliqué, bien au contraire. Voici comment faire. 

 

Pour 6 personnes, vous aurez besoin de : 

 

Pour le beurre à l’ail des ours, il vous faudra :

 

  • 125 g de beurre demi-sel
  • 25 g d’ail des ours

  

Pour la purée, vous aurez besoin de :

 

  • 500 g de pommes de terre
  • 100 g à 150 g de crème
  • 150 g de beurre à l’ail des ours
  • sel fin

Les étapes de la préparation

  1. Commencez par la préparation de l’ail des ours.
  2. Pour cela, réalisez un beurre pommade au mixeur avant d’ajouter l’ail des ours et de mixer de nouveau afin d’obtenir un mélange homogène.
  3. Pour la purée, faites cuire les pommes de terre à l’anglaise.
  4. Pour cela, épluchez les et faites les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes.
  5. Passez ensuite les pommes de terre cuites dans un tamis ou un presse purée.
  6. Desséchez la pulpe dans une casserole et ajoutez progressivement le beurre jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé.
  7. Puis mélangez avec la crème.
  8. Ajoutez si besoin de la crème à la purée. Rectifiez l'assaisonnement. 

 

Il n’y a plus qu’à déguster ! 

Dans le même univers