• Connexion
  • Inscription
Des fraises à la Saint-Valentin : fruit de saison ou aberration ?

Manger des fraises à la Saint-Valentin ? Pour certains, c’est une hérésie. Pour d’autres, une tradition. On a voulu savoir le fin mot de l’histoire. Alors, la fraise en février, c’est un fruit de saison ou une aberration ? 

Quelle est la saison des fraises ? Adobestock

Alors que certains ne jurent que par la barquette de fraises délicatement posée entre le fondant au chocolat et le bouquet de roses, d’autres s’offusquent de trouver des fraises à cette période de l’année sur les étals. Car, pour beaucoup, la fraise est un produit printanier. Mais est-ce vrai ? 

 

Pas de Saint-Valentin avec Charlotte et Mareva

Le 14 février, les fraises françaises viennent tout juste de pointer le bout de leur nez. Vous devrez donc passer la Saint-Valentin sans Charlotte, Annabelle, Mareva, Madame Moutot et toutes les autres variétés de fraises au nom original. On aura tout le temps de s'en délecter dans les 8 prochains mois, alors inutile d'acheter aujourd'hui des fraises qui ont plus voyagé que votre passeport. 

 

Il faut leur laisser encore un peu de temps pour mûrir, mais l’AOPn fraises de France l’affirme : elles seront bel et bien sur nos étals dès le 1er mars. Oui oui, vous avez bien lu : des fraises françaises de saison dès le mois de mars. Comment c’est possible ?

A chaque fraise sa saison

Il n’y a pas une mais des fraises. 600, pour être tout à fait précis. Mais des Charlotte, Gariguette et Mara des bois, il y a vraiment une différence entre les variétés de fraises ? Oui, oui et oui. Au-delà de leur goût, leur sucrosité et leur forme, elles ne poussent pas en même temps.

 

Si l’on associe souvent la fraise au printemps, c’est parce que la plupart des variétés se récoltent d’avril à juin. Mais certaines se récoltent dès le mois de mars. C’est le cas des Gariguette et des Ciflorette. Pour faire durer le plaisir le plus longtemps possible, sachez qu’il existe une variété remontante cultivée en France, la Ronde, qui se cultive jusqu’en novembre. Pour connaître le calendrier de saisonnalité de la fraise, rendez-vous sur le site officiel des producteurs de fraises de France.

"Les fraises de mars n'ont pas de goût" : info ou intox ?

Si vous en avez marre de consommer des fraises sans goût, voici 3 astuces pour bien les choisir. La première astuce, vous l'aurez compris, c'est de choisir des fraises de saison. Et là, c'est l'assurance de vous régaler sans vous ruiner.

 

Pour savoir si vous consommez des fraises de saison, regardez le mois ne suffit pas. Il existe des fraises parfaitement de saison et récoltées en France en mars comme en octobre-novembre. Le mieux, c’est de se fier à l’origine des produits et aux appellations qui vous assurent une culture respectueuse de la terre, du fruit et du goût du consommateur. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers