Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Marre des fraises sans goût : 3 astuces pour bien les choisir

La saison des fraises est là. Juteuses, sucrées, colorées, c’est un fruit que nous apprécions tous. Mais il n’est pas toujours facile de bien les choisir, certaines fraises sont sans goût, insipides, ce qui est bien dommage pour un fruit si savoureux. 


Alors pour éviter de vous retrouver dans cette situation, voici 3 astuces pour bien choisir vos fraises. 

La provenance des fraises

Nous avons de la chance d’avoir un terroir riche et varié qui permet de cultiver de délicieuses fraises pleines de saveurs. Privilégiez donc les fraises « d’origine France ».

Certaines affichent même un label IGP (Indication Géographique Protégée), comme les fraises "IGP Périgord". Gage de qualité, ce label permet de garantir l'origine géographique des fraises que vous achetez mais aussi des garanties sur le fait de les cueillir à maturité et de les transporter quelques heures après la récolte. 

Si vous avez la chance de vous rendre directement chez le producteur, n'hésitez pas une seule seconde, en plus de cela, il pourra vous renseigner mieux que personne sur les produits que vous achetez. 

A chaque fraise sa saison

En fonction des variétés de fraises, nous pouvons les déguster de mars à juillet. 

Pour les Gariguettes, les Ciflorettes et les Cléry par exemple, elles se consomment de mars à mi-juin. 

Vous pourrez trouver des Darselects à partir d’avril. Et des Mara des Bois et des Charlottes, à partir de mai.

Privilégiez donc la consommation des fraises en fonction de leur saison.

Une belle couleur

Pour les choisir, elles doivent revêtir d’une belle couleur rouge uniforme sur l'ensemble de la fraise. En effet, si elles sont cueillies avant maturité, la partie près de la collerette sera verte.

Il est important d’acheter des fraises bien mûres. En effet, la fraise est un fruit non climactérique, c'est à dire, qu'une fois ramassée, elle ne mûrira plus. Veillez également à ce qu’il n y ait pas de fraises écrasées ou abîmée au fond de la barquette. 

N’hésitez pas à vous fier à l’odeur de vos fraises, elles doivent dégager une douce odeur parfumée et sucrée. 

Comment les conserver ?

La fraise est un fruit fragile qui s’abîme relativement vite. L’idéal est de la consommer juste après les avoir achetées. 

Elles peuvent se conserver au frais pendant deux jours maximum dans leur barquette. Mais évitez de les déguster froides, le froid anesthésie leurs saveurs. Sortez-les du frigo une heure avant pour qu’elles puissent dégager tous leurs arômes au moment de les servir. 

 

Si jamais elles commencent à s’abîmer avant que vous n’ayez le temps de les consommer, n’hésitez pas à faire des coulis, des confitures, des pâtes de fruits… 

 

Et voici plein d’autres idées recettes à faire avec des fraises. 

Vidéo suggérée