Une belle recette de David Roussel
La Marigotière, 27 Notre Dame du Hamel
Ingrédients (4 personnes)
-
2 œufs
-
10 cl de Calvados
-
6 cs de crème fraîche
-
Vinaigre de cidre
-
Sel de Guérande
-
Quatre épices
-
25 cl de cidre
-
2 citrons jaunes
-
160 g de foie gras cru normand
-
250 g de beurre demisel
-
6 pommes (Golden, Granny smith, Royal gala)
-
1 échalote
-
2 c à soupe de miel d'acacia
-
4 filets de dorade de 200 g écaillés
Préparation
- 1
Retirer les arrêtes des filets, beurrer de chaque côté, poser sur une plaque et enfourner 5 mn à 220°.Eplucher une pomme de chaque variété, tailler en dés et cuire avec le jus des citrons, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.
- 2
Lever la peau des filets, disposer des lamelles de foie gras, parsemer de sel, quelques lamelles de beurre demi-sel et recouvrir avec la peau.
- 3
Eplucher et couper le reste des pommes en petits dés, ciseler l'échalote, faire revenir au beurre demi-sel, poivrer, parsemer de quatre épices et flamber avec 5 cl de Calvados.Mixer, filtrer, monter au beurre, ajouter une cuillère de miel, 2 cuillères de crème et assaisonner.
- 4
Monter les blancs en neige. Monter un sabayon au fouet avec les deux jaunes, 2 cuillères de crème, quatre épices, Calvados et les blancs.
- 5
Retirer la peau des filets, disposer le sabayon à la poche sur les filets, enfourner sous le gril jusqu'à coloration. Dans l'assiette, mettre le salpicon de pommes, poser dessus la dorade, puis un trait de sauce.



