• Connexion
  • Inscription
Emballer la tige des bananes pour les garder plus longtemps : est-ce que ça marche vraiment ?

Vous vous demandez quoi faire pour éviter que vos bananes deviennent noires ? Dans cet article, on se concentre sur une astuce : emballer la tige des bananes. Alors, bon conseil ou non ? On vous dit tout.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La banane est un fruit fragile qui s’abîme souvent rapidement. Afin de la conserver au mieux, il existe certaines alternatives. On vous parlait dernièrement d’une technique connue dans certains pays : suspendre les bananes afin qu’elles mûrissent moins vite. Aujourd’hui, on vous parle d’une autre astuce : emballer la tige de la banane afin de la garder plus longtemps. Mais alors, est-ce vraiment une bonne idée ?

Pourquoi la banane mûrit aussi vite ?

La banane est un fruit fragile qui a tendance à s'abîmer et à noircir rapidement. Pourquoi ? Simplement parce que ce fruit dit “climactérique”, c'est-à -dire qu’il continue de mûrir après sa récolte. La banane produit ainsi une hormone végétale responsable de la maturation appelée éthylène. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle demande une attention particulière pour la conserver au mieux.

 

Par exemple, il est préférable qu’elle ne rentre pas en contact avec d’autres fruits notamment avec des fruits qui sont aussi “climactériques” comme les pommes ou les kiwis. En effet, en les mettant les uns avec les autres, ces fruits auront tendance à pourrir plus rapidement.

Emballer la tige de la banane, est-ce recommandé ?

Heureusement, il existe plusieurs astuces afin de ralentir le processus de maturation de la banane comme le fait d’emballer la tige de ce fruit pour l’empêcher de noircir. En recouvrant la tige de papier aluminium bien serré, cela permettra de ralentir le contact avec l’oxygène et ainsi l'apparition de tâches brunes sur le fruit. Vous garderez ainsi vos bananes beaucoup plus longtemps. Astuce validée !

Dans le même univers