• Connexion
  • Inscription
Est-ce que la couleur du jaune d’œuf est vraiment un signe de qualité ?

Avez-vous déjà remarqué que la couleur du jaune changeait d’un oeuf à l’autre ? Voici la véritable signification de ce changement de nuance.

Voir la suite de cet article plus basEst-ce que la couleur du jaune d’œuf est vraiment un signe de qualité ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Lorsque vous achetez des œufs, avez-vous déjà été intrigué par les différentes nuances de jaune que vous trouvez dans une même boîte ? Du jaune pâle au jaune orangé vif, sa couleur peut être surprenante et parfois intrigante. Et beaucoup d’entre nous se demandent si cette variation de nuance a un impact sur la qualité nutritionnelle des œufs. Spoiler alert : la réponse est non !

La vérité sur la couleur du jaune d’œuf

Lorsque vous cassez un œuf, la couleur de son jaune peut varier du jaune pâle au jaune orangé. Cette variation est principalement due à l'alimentation des poules. Les poules qui consomment davantage de pigments naturels, comme les caroténoïdes présents dans les carottes et les poivrons, produisent des jaunes d'œufs plus foncés et plus riches en couleur. Cependant, contrairement à une idée répandue, ce coloris ne correspond pas nécessairement à sa qualité nutritionnelle. "La valeur nutritionnelle d'un œuf est déterminée par des facteurs tels que la teneur en protéines, le profil des acides aminés, ainsi que la teneur en vitamines et minéraux", a expliqué le Dr Fernando Cisneros au média Eat This, Not That.

Une étude approfondie confirme ces dires

Une étude publiée par des chercheurs japonais a également confirmé que la couleur du jaune d’oeuf est liée à l'alimentation des poules. Publiée en 2022 par des chercheurs de la Division de la Science Animale du Centre Métropolitain de Recherche Agricole et Forestière de Tokyo, cette étude a analysé la couleur des jaunes de deux groupes de poules. Celles qui reçoivent un supplément de caroténoïdes ont tendance à produire des jaunes plus foncés. Cependant, cela ne signifie pas que les jaunes plus clairs sont moins nutritifs. En fait, tous les jaunes d'œufs, quelle que soit leur couleur, contiennent une quantité significative de nutriments essentiels pour une alimentation équilibrée.

Dans le même univers