Connexion

La recette la plus simple du monde pour utiliser des jaunes d’oeuf (soy cured egg yolk)

Vous avez deux ou trois jaunes d’oeuf au frigo après avoir réalisé une mousse au chocolat ou des macarons ?  Voici une idée originale et simplissime pour les utiliser : le « soy cured egg yolk ». En français, on pourrait traduire la chose par « jaune d’oeuf confit dans le soja ». Cela consiste à faire mariner un jaune d’oeuf dans de la sauce soja pour obtenir un condiment plutôt surprenant et parfait pour coiffer un bol de riz.

 

En fonction du temps qu’il aura passé dans la sauce soja, le jaune d’oeuf sera coulant, crémeux ou carrément confit : à vous de tester et de voir ce que vous préférez. Pour nous, la consis-tance parfaite s’obtient après 8 ou 9 heures dans la sauce soja : l’enveloppe du jaune d’oeuf résiste alors légèrement sous la pression de la fourchette mais le coeur est parfaitement crémeux.

 

 

Comment faire un jaune d’oeuf confit dans la sauce soja ?

 

Rien de plus simple. Versez un peu de sauce soja dans un petit ramequin et disposez-y précautionneusement vos jaunes d’oeuf, sans les casser. Ajoutez si besoin de la sauce soja, les jaunes doivent être recouverts. Si vous en avez, vous pouvez ajouter un peu de mirin à votre sauce soja. Ce saké doux apportera des notes sucrées à votre marinade. Filmez, placez votre ramequin au réfrigérateur et oubliez-le entre 6 et 48h. C’est tout. Ces jaunes d’oeuf crémeux sont parfaits pour assaisonner un bol de riz tout simple. En fonction de ce que vous avez, vous pouvez ajouter des graines de sésame torréfiées, un peu de ciboule ou de coriandre ciselée, des algues en paillettes, quelques légumes rôtis ou un demi-avocat coupé en fines tranches.

 

Sur Instagram, le phénomène « soy cured egg yolk » fait pas mal d’émules. Pour trouver d’autres inspirations, vous pouvez taper le hashtag #soycuredeggyolk : certains ajoutent à leur marinade de l’ail, du vinaigre de cidre, du miel ou de la sauce huître. A vous créer votre propre mélange.

Vidéo suggérée