• Connexion
  • Inscription
Et si vous testiez cette recette de la nouvelle jurée de Top Chef, Dominique Crenn : un croque-monsieur aux trois fromages !

Aujourd’hui, on vous dévoile une recette gourmande et réconfortante, parfaite pour affronter les jours de froid, signée Dominique Crenn !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Il y a quelques semaines maintenant que la nouvelle est tombée : cette année, nouvelle saison de Top Chef en février 2024 sera marquée par l’arrivée de deux nouvelles cheffes parmi le jury. En effet, pour le quinzième anniversaire de l’émission, M6 a décidé de frapper fort. Ainsi pour cette saison 2024, le public retrouvera un jury regroupant à lui seul pas moins de 15 étoiles. De quoi nous éblouir !

 

Parmi les nouvelles recrues, les téléspectateurs reconnaîtront la cheffe Dominique Crenn, qui a déjà  fait quelques apparitions dans le programme les années précédentes. A 58 ans, elle dirige actuellement trois restaurants à San Francisco et un à Paris depuis juillet dernier, le Golden Poppy, situé dans le 9ème arrondissement de la capitale.

 

Pour vous donner d’ailleurs un avant goût de sa cuisine, on a déniché une recette que la cheffe avait partagé au Parisien. Comme ce croque-monsieur aux trois fromages qui colle parfaitement à la saison. Il serait dommage de passer à côté. Allez aux fourneaux.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Cette recette ne coûtera que 3 euros par personne et ne nécessitera que 30 minutes de préparation. Vous l’aurez compris, elle comporte donc de nombreux avantages. La cheffe Dominique Crenn a donc partagé à nos confrères ses secrets pour ce plat gourmand. Voici comment le réaliser chez vous. 

 

Pour 4 personnes, il vous faudra :

 

  • 8 tranches de pain de mie, de brioche ou de pain de campagne
  • 2 oignons de petite taille (soit 150 g en tout)
  • 15 cl de porto, vin rouge ou jus de raisin
  • 100 à 150 g de beurre demi-sel
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1,5 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1 gros filet de vinaigre balsamique
  • 1 petite poignée d’oignons vinaigrés (on peut utiliser ceux présents dans les pots de cornichons)
  • 80 g de comté (ou autre fromage de vache à pâte dure)
  • 80 g d’ossau-iraty (ou autre fromage de brebis)
  • 80 g de camembert (ou autre fromage crémeux)
  • 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne

Les étapes de la recette

  1. Commencez par préparer la confiture d’oignon. Pour cela, émincez les oignons. Puis faites moussez 50g de beurre dans une casserole à feu vif et ajoutez les oignons ainsi que le miel et le vinaigre. Laissez revenir environ 10 minutes à feu moyen en mélangeant jusqu’à ce que le liquide de la préparation soit évaporé. Ajouter le sucre. Faites caraméliser les oignons quelques minutes.
  2. Ajoutez le porto pour déglacer le tout. Grattez le fond de la casserole à l’aide d’une cuillère en bois pour décoller les sucs. Faites confire ensuite à feu très doux pendant au moins 30 minutes en remuant souvent. Sortir du feu. Salez et poivrez. Sachez que cette confiture se garde une semaine. Sortez la 1 h avant  du frigo.
  3. Préparez le fromage et les oignons vinaigrés. Pour cela, râpez les fromages durs et coupez le fromage crémeux en petites tranches. Divisez le tout en quatre portions. Coupez les oignons vinaigrés en 4.
  4. Pour la cuisson, faites fondre une belle noix de beurre dans une grande poêle. Puis baissez la température à feu doux. Déposez deux tranches de pain de mie. Sur l’une des deux, étalez une demi-cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne et une bonne cuillère à soupe de confiture d’oignons. Ajoutez les fromages pour 1 portion. Refermez le sandwich et laissez fondre la garniture.
  5. Vérifiez que le pain ne brûle pas. Sinon baissez le feu ou ajoutez du beurre dans la poêle. Renouvelez l’opération avec les trois autres sandwichs.
  6. Pour le dressage, coupez les croques en deux et dressez-les dans une assiette avant de les surmonter d’oignons vinaigrés. 

 

Il n’y a plus qu’à servir. Bonne dégustation. 

Dans le même univers