• Connexion
  • Inscription
Faire infuser le noyau d'avocat au lieu de le jeter, la solution parfaite pour ne pas le gaspiller ?

L’avocat est un aliment très apprécié par les Français. Aussi bien utilisé en salade qu’à l’apéro, il est prisé pour son goût et ses vertus. Si vous êtes un amateur d’avocats, vous avez sûrement l’habitude de jeter le noyau. Pourtant, vous pouvez faire plein de choses avec.

@ Adobe Stock/ Tout ce que vous pouvez faire avec un noyau d'avocat

L’avocat est un aliment très présent dans les assiettes. Il est aussi bien utilisé à l'apéro comme dans cette recette de guacamole à tomber que dans une salade composée. On imagine que beaucoup d’entre vous jettent le noyau des avocats dès que vous en consommez. Pourtant, vous pouvez totalement les recycler et faire plein de choses avec.

Faire germer le noyau

@ Adobe Stock/ Faire germer le noyau

L’idée la plus logique quand on pense à utiliser un noyau d’avocat, est celle de le faire germer. En récupérant le noyau d’avocat, vous pouvez très bien obtenir un avocatier. Avis à toutes les mains vertes, voici les étapes à suivre.

 

  • Retirez et nettoyez le noyau.
  • Enfoncez 4 cure-dents dans le noyau et posez-le sur un verre rempli d’eau - pointe vers le haut - de manière à immerger la moitié inférieure du noyau. Mettez le verre dans une pièce chaude.
  • Changez l’eau tous les 1 à 2 jours. Au bout de 6 à 8 semaines, des racines devraient commencer à apparaître. Une fois que ces dernières sont apparues, vous pouvez enlever le noyau du verre et le planter dans du terreau.

 

Soyez patient car les premiers avocats peuvent mettre quelques années à apparaître !

Un noyau comestible

Si vous n’avez pas la patience ou l’envie de faire pousser un noyau d’avocat - on vous l'accorde, vous n’allez pas le faire à chaque fois - il y a une manière beaucoup plus simple de l’utiliser : le manger. Le noyau d’avocat aussi est comestible et a de nombreuses vertus. Attention tout de même si vous êtes allergique au pollen d’arbre ou au latex : vous ne devez pas en manger.

 

Pour le consommer, rien de plus simple. Retirez la pellicule marron qui entoure le noyau et râpez-le. Vous pouvez le faire griller à feu doux avant de l’utiliser et de l’ajouter à vos plats comme un assaisonnement. C’est parfait pour les salades, les soupes ou même le riz. Vous saurez comment agrémenter cette recette de salade César.

Faire une infusion

La meilleure solution reste tout de même de faire infuser votre noyau d’avocat. Il suffit de faire bouillir votre noyau dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes avant de laisser la préparation refroidir. Vous n’aurez plus qu’à le déguster plus tard : cela aura de nombreux bienfaits sur votre santé.

 

Savez-vous que le noyau d'avocat est anti-inflammatoire, antioxydant et qu'il prévient même des maladies cardiovasculaires ? En plus de provoquer un effet de satiété, il est aussi connu pour apporter de l'énergie en cas de fatigue. Même si ce n'est pas la meilleure boisson, elle fera du bien à votre organisme.  

 

Si vous préférez vous faire une recette de thé glacé à la pêche, on vous comprend ! 

Vidéo suggérée

Dans le même univers