Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Faut-il beurrer son moule en silicone ?

Les moules en silicone sont utilisés par les professionnels de la pâtisserie et de la cuisine depuis une trentaine d’années. Ils rendent d'immenses services aussi bien pour les moulages (chocolats, gelées, glaces, crèmes pour entremets, etc.) que pour démouler sans encombre gâteaux, madeleinesfinanciers et d'autres petits gâteaux tels que des muffins ou mini-cakes.

 

Bien pratiques aussi : les feuilles en silicone à déposer sur des plaques de cuisson pour éviter l'utilisation de papier cuisson.

 

Il y a 15 ans, nous les avons vu apparaître dans le domaine du grand public, d’abords de manière discrète puis à plus large échelle. Il font aujourd’hui partie de notre quotidien.

 

La promesse : permettre un démoulage facile, sans graisser le moule.

 

Il m’est arrivé néanmoins de voir des pros graisser leurs moules en silicone. 

 

Alors : faut-il beurrer ou non son moule en silicone ? 

 

En dehors des marques qui préconisent de le faire lors de la première utilisation, il n’est pas utile de les beurrer ni des les graisser avec de l’huile. C’est ce qui fait la force de ce matériau.

 

En revanche, certains pâtissiers préconisent de le faire si vous en faites un usage intensif (comme c’est le cas dans les laboratoires de pâtisserie) afin d’allonger leur durée de vie. Si vous sortez vos moules en silicone uniquement pour vos gâteaux du dimanche, vous pouvez allègrement zapper cette étape. 

Vidéo suggérée

Recettes suggérées

Dans le même univers