Icone utilisateur
  • Inscription
Faut-il garder son café moulu au frigo ?

Vous recevez votre meilleure amie pour le café et préparez un bon café filtre comme vous savez les faire. Vous sortez donc votre boîte de café moulu du frigo, elle vous regarde interloquée puisque chez elle, elle le conserve dans son placard. Le débat est ouvert, faut-il garder son café en moulu au frigo ? 


Pour y répondre, nous avons demandé à Anne Caron, meilleure torréfactice de France 2017 de nous éclairer sur la question. 

De manière générale comment se conserve le café moulu ?

Le café moulu est un produit sec utilisé pour préparer un café filtre ou un espresso. Pour bien être conservé, il faut respecter certaines règles. En effet, le café contient des huiles essentielles responsables de son goût unique et de ses qualités organoleptiques. Ce sont elles qui permettent d'obtenir un café d'exception. Mais exceptionnel, il ne le restera pas longtemps : certes, il ne se périme pas, mais à partir d’un certain temps ses qualités gustatives se dégradent. Autrement dit il sera toujours consommable mais moins bon.

Pour Anne CARON, meilleure torréfactrice de France 2017, "il est préférable de le conserver au maximum deux à trois semaines après ouverture."

 

Vous l’aurez compris, le café moulu est sensible à certains facteurs extérieurs qui peuvent avoir un impact sur sa qualité. 

Comme nous l'explique Anne CARON, il y a trois grands ennemis à la bonne conservation du café:

 

"Tout d'abord, c'est un produit sec, il est donc très sensible à l'humidité.

L'oxydation est le deuxième ennemi du café. Il peut facilement s’oxyder, il est donc important de le conserver dans une boîte hermétique fermée. Et il faut noter que le café moulu s'oxydera plus rapidement que le café en grains.

Le troisième point à retenir, c'est qu'il est également très sensible aux mauvaises odeurs, il est donc déconseillé de placer son café à côté d'un fromage ou d'un oignon". 

Le café au frigo bonne ou mauvaise idée ?

 Pour Anne CARON, "il ne vaut mieux pas conserver son café au frigo", le meilleur endroit est un endroit sec "dans une boîte étanche à l'abri de l'oxygène". 

De plus, en conservant votre café au frigo, vous risqueriez d’en altérer son goût, si le café est positionné à coté d’aliments ayant une forte odeur, il pourrait également les prendre. Je doute que vous aimiez déguster votre boisson préférée avec un arrière-goût fromage ou fruit trop mûr... 

 

La présidente de Café Caron nous précise néanmoins que s'il est fortement déconseillé de conserver son café au frigo, "il est tout à fait possible de le congeler pour le conserver". A condition que "ce soit en petites quantités et dans des sacs de congélation fermés". 

 

Merci à Anne Caron, Meilleure torréfactrice de France 2017 et à la tête de Café Caron d'avoir répondu à nos questions. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers