• Connexion
  • Inscription
Faut-il vraiment cuisiner avec ses enfants ?
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe-Bokan

Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut cuisiner avec ses enfants dès leur plus jeune âge.

 

Et c’est vrai. Cuisiner avec ses enfants, c'est parfait pour les aider à :

 

  • découvrir les aliments bruts 

 

  • développer leur curiosité en goûtant de nouveaux ingrédients 

 

  • développer leurs capacités motrices pour devenir plus adroits (ah la première fois que son enfant casse un œuf sans en mettre partout) 

 

  • se familiariser avec les règles d’hygiène comme de se laver les mains avec du savon avant de commencer à cuisiner par exemple

 

Il semble aussi que les enfants mangent plus volontiers un plat qu’ils ont aidé à préparer avec leurs parents ou un autre membre de la famille.

 

C’est vraiment une activité du quotidien à partager en famille. C’est aussi comme cela que vous allez leur créer toute une batterie de souvenirs précieux. Pensez à tous ces chefs qui ne jurent que par leurs journées de cuisine avec leur mère ou leurs grand-mères.

 

Quand ils sont plus grands, c’est encore plus important. C’est non seulement une astuce pour se faire aider mais aussi un moyen de les responsabiliser en leur confiant des tâches dans le déroulement de la préparation du repas familial. C'est aussi une façon naturelle de passer du temps ensemble et de communiquer.  

 

Ne leur dites pas mais c’est un des secrets pour qu’ils passent moins de temps devant un smartphone ou une tablette.

 

Mais que faire si l’idée de toutes ces petits mains à côté de vous vous donne des cauchemars ?

 

En tant que parent, c’est important de ne pas se culpabiliser si vous n’avez pas envie de faire telle ou telle activité avec vos enfants. Ne vous forcez pas, il y a certainement d’autres choses que vous faites bien et avec plaisir, comme de jouer avec eux par exemple ou de les emmener dans les parcs.

 

Faites néanmoins l’effort de les garder avec vous dans la cuisine. D’ailleurs, on n’a souvent pas le choix. Un enfant peut très bien dessiner sur un coin de la table ou jouer dans un coin de la cuisine (attention quand même à la sécurité). Cela permet de passer du temps ensemble.

 

Si vous n’avez jamais vraiment cuisiné avec vos enfants mais que vous leur avez toujours préparé de bons petits plats avec de bons produits, sachez que lorsqu’ils deviennent indépendants, ils vont naturellement recréer le même environnement culinaire. Pour cela, ils vont reproduire ce que vous leur avez cuisiné durant des années. C’est à ce moment là que vous risquez de recevoir moult coups de téléphone ou sms pour vous demander des conseils.

 

C’est du vécu mais c’est aussi ce que constatent les sociologues de alimentation.

 

Dans le même univers