• Connexion
  • Inscription
Gratin de courgettes à la bolognaise
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4 / 5 2 avis
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
P
Par Petitegentiane25 du blog Tout le monde à table

Un petit gratin estival au goût de l'Italie

Ingrédients

6 personnes
  • Comté râpéComté râpé
  • Crème fleuretteCrème fleurette
  • PoivrePoivre
  • Sel ou sel finSel ou sel fin
  • Boeuf haché800 g de boeuf haché En direct des producteurs sur Logo Pourdebon
  • Sauce tomate1 l de sauce tomate faite maison
  • Courgette67 courgettes

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Laver les courgettes et les éplucher en laissant une "peau" sur 2 . Les passer à la mandoline pour avoir des tranches fines (2 mm) d'épaisseur (on peut aussi le faire à la main ...c'est moins risqué!). Réserver.

  2. 2

    Dans une poêle, mettre une Cuillère à soupe d'huile d'olive à chauffer puis mettre la viande haché . Faire dorer la viande. Saler, poivrer, ajouter un peu d'herbes de Provence. Ajouter la viande à la sauce tomate Et mettre à mijoter une 10 aine de minutes.

  3. 3

    Faire la sauce tomate :
    Faire revenir dans un peu d'huile d'olive un oignon émincé et le faire dorer. Ajouter une gousse d'ail coupée en petits morceaux. Puis les tomates. Ajouter une branche de thym, une feuille de laurier, sel, poivre, basilic frais ou surgelé, quelques brins de persil plat. Laisser mijoter 20 minutes puis retirer les branches de thym et le laurier. Passer le tout au mixeur plongeant.

  4. 4

    Dans le fond d'un plat à gratin, mettre une couche de sauce bolognaise puis couvrir de rondelles de courgettes en les alignant et en les faisant se chevaucher légèrement. Faire des lignes dans le sens de la largeur. Napper à nouveau de sauce bolognaise puis ajouter du comté râpé. Recommencer avec une couche de courgettes en les alignant cette fois ci dans le sens de la longueur du plat. recommencer avec la bolognaise puis le comté. Terminer par une couche de rondelles de courgettes. Parsemer généreusement de comté râpé. Ajouter un filet de crème fleurette et couvrir avec une feuille de papier aluminium pour éviter que ça ne brûle sur le dessus.

  5. 5

    Enfourner à 200 °C pendant 45 min environ. Retirer le papier aluminium et faire gratiner si nécessaire 5 minutes sous le grill.

Commentaires

Idées de recettes