• Connexion
  • Inscription
Gratin de vert de poireaux, tenders de poulet au four, pâtes au chou-fleur, carottes rôties et curry de butternut : le menu de la semaine du 28 novembre au 02 décembre

C'est l'heure du rendez-vous que vous attendez tous avec impatience : comme chaque semaine, on vous dévoile notre menu concocté spécialement pour la saison. A nous les bonnes recettes faciles, économiques et équilibrées pour tous les repas de la semaine. 

On ne sait pas toujours quoi cuisiner, particulièrement lorsque l'on rentre d'une journée bien chargée. On revient des cours, du stage en entreprise ou du travail et on se retrouve face à un frigo à moitié vide, avec des aliments qui ne nous inspirent pas vraiment. Et là, on a le choix : soit on se contente de pâtes au beurre pour la 3e fois de la semaine, soit on se tourne vers une boîte de conserve hyper rapide à cuire. 

 

Sinon, on a une autre solution. Jetez un œil à notre menu de la semaine : il vous donnera des tonnes d'idées recettes pour préparer vos repas de la semaine. Cerise sur le gâteau, vous pouvez même imprimer la liste de courses pour ne rien oublier en allant au supermarché. A vous de jouer ! 

Pour lundi soir : gratin de vert de poireau

Gratin de vert de poireaux au parmesan. Pascale Weeks

Ce lundi, pas de gaspi ! Après avoir cuisiné une délicieuse fondue de poireaux la semaine dernière, on se retrouve avec des verts de poireaux sur les bras. A part en faire une soupe, on n'a pas trop d'inspiration pour cuisiner ces restes. Du moins, ça, c'était avant de goûter cette recette de gratin de vert de poireau au parmesan.

Pour mardi soir : Tenders de poulet au four

Tenders de poulet au four. Silvia Santucci

Vous raffolez des tenders de poulet de chez KFC mais vous n'avez pas envie de faire 20 kilomètres pour aller chercher un bucket ? Pas de panique, on a la solution. Pour ne pas perdre une miette des matchs de la coupe du monde de football 2022, faites-vous un plateau télé en préparant ces tenders de poulet au four à la maison. On adore cette recette ultra crispy et très peu grasse grâce à la cuisson au four !

Pour mercredi soir : Pâtes au chou-fleur

Pâtes au chou-fleur. Silvia Santucci

On adore associer les pâtes avec des légumes. En plus d'être très gourmand et parfumé, cela permet de réduire la vitesse d'absorbtion des glucides dans notre corps. Résultat : on a moins de risque d'avoir un coup de barre et une folle envie de grignoter deux heures après le repas. Et comme on est gourmand, on a même ajouté un peu de chapelure grillée à cette recette de pâtes au chou-fleur.

Pour jeudi soir : Carottes rôties et couscous

Carottes rôties, couscous et sauce au yaourt. Silvia Santucci

Pour varier les plaisirs et ne pas manger tous les jours chaque semaine, voici une recette ultra originale, équilibrée et plutôt économique : des carottes rôties, du couscous et une sauce au yaourt irrésistible. En moins d'une heure, vous avez un dîner facile et rapide prêt ; il ne reste plus qu'à passer à table ! 

Pour vendredi soir : curry de butternut et pois chiches

Curry de butternut et pois chiches. La quotidienne

Si l'on ne devait choisir qu'une seule recette que l'on mangerait jusqu'à la fin de nos jours, ce serait très probablement ce curry de butternut et de pois chiches. Ce plat très équilibré est particulièrement apprécié lorsqu'on a besoin de réconfort et de saveurs dans l'assiette. Le gros plus de cette recette ? En 30 minutes top chrono, elle est prête, cuisson comprise. Et surtout, elle est quasi inratable. Vous comprenez mieux pourquoi on l'adore, non ?

La liste de courses

Liste de courses du menu de la semaine du 28 novembre au 2 décembre. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de rigatoni

250 g de graines de couscous moyennes

150 g de corn flakes

60 g de farine

80 g de chapelure

Fécule de maïs

 

Fruits et légumes

 

1 courge butternut

200 g de vert de poireaux 

800 g de chou-fleur

1,2 kg de carottes 

1 salade

80 g de pousses d'épinards

1 citron

1 oignon

6 gousses d'ail

1 branche de romarin frais

2 branches de thym frais

1/2 bouquet de persil plat 

 

Viandes et poissons

 

8 aiguillettes de poulet

 

Épicerie

 

250 g de pois chiches en conserve

40 cl de lait de coco

Ail en poudre

Noix de muscade

Piment moulu

Piment d'Espelette

Epices pour couscous

Paprika doux

2 gousses de cardamome

Curry en poudre

Curcuma

Cumin

Huile d’olive

Vinaigre balsamique 

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

3 oeufs

180 g de yaourt nature

5 cl de crème liquide

50 g de beurre

100 g de parmesan râpé

200 g de ricotta

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers