• Connexion
  • Inscription
Herbes de Provence : que retrouve-t-on exactement dans ce mélange ?

Les herbes de Provence sont idéales pour rehausser le goût de nos salades, légumes grillés ou viandes. Mais que recouvre vraiment sa composition ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

A l’approche des beaux jours, les grillades s’imposent comme le plat idéal à servir avec une salade et une citronnade bien fraîche. Pour rendre vos viandes encore plus savoureuses, il n’y a rien de mieux que de miser sur les herbes de Provence.

 

Mais savez-vous exactement de quoi se compose ce mélange ? Aujourd’hui, on vous dit tout sur les herbes de Provence et on vous explique comment les faire vous-même !  

La vraie composition des herbes de Provence

Les Français sont de grands amateurs d’herbes aromatiques. D’ailleurs, chaque année, on ne compte pas moins de 500 tonnes vendues dans l’Hexagone dont 20 tonnes sont originaires de l'Hexagone.

 

Pour que ce produit soit estampillé Label Rouge, il est impératif qu’il respecte un cahier des charges précis mentionnant la traçabilité et une composition fixe qui est la suivante :  19 % de thym, 27 % de romarin, 27 % de sarriette, 27 % d’origan. Sans ce label, la composition diverge. Ainsi il est possible de trouver des herbes de Provence avec de la sauge ou encore du laurier.

Faire ses herbes de Provence maison

Il est très simple de réaliser des herbes de Provence soit même. Pour cela, il suffit de faire sécher vos herbes fraîches en les accrochant tête en bas en bouquet. N’oubliez pas de les rincer avant et de les laisser pendant deux semaines minimum dans un endroit frais et sec. 

 

Vous pouvez ensuite les réduire à l’aide d’un mixeur et les conserver dans un pot hermétique. Il n’y a rien de plus simple !

Dans le même univers