• Connexion
  • Inscription
Huile d’olive ou huile d’avocat : laquelle est la plus intéressante pour la santé ?

L’huile d’olive est réputée pour être excellente pour la santé. Peu à peu, l’huile d’avocat tend à la dépasser. Mais laquelle de ces deux huiles est la plus intéressante pour la santé ? On vous explique tout. 

Voir la suite de cet article plus basHuile d’olive ou huile d’avocat : laquelle est la plus intéressante pour la santé ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

L’huile d’avocat et l’huile d’olive sont réputées pour leurs bienfaits pour la santé. Il a d’ailleurs été démontré que ces huiles permettent de réduire l’inflammation et protègent des maladies cardiaques. Cependant, ces huiles ne sont pas tout à fait les mêmes. L’huile d’avocat est polyvalente et peut être utilisée en cuisine comme pour les soins de la peau. L’huile d’olive est très souvent utilisée dans notre alimentation, en cuisson comme pour la préparation de vinaigrettes.

Huile d’avocat vs huile d’olive : comparaison des bienfaits pour la santé

L’huile d’avocat comme l’huile d’olive sont excellentes pour la santé. Mais s’il fallait faire un choix, laquelle serait la plus intéressante pour la santé ? Selon certains points, les huiles sont plus ou moins bonnes. PAr exemple :

  • Teneur en antioxydant : victoire de l’huile d’olive. Les antioxydants sont des substances qui permettent de réduire le stress oxydatif en combattant les radicaux libres du corps. Les deux huiles en contiennent, en particulier de la vitamine E. Cependant, cette teneur en vitamine E est plus importante pour l’huile d’olive ;

  • Santé de la peau : les deux huiles ex-aequo. Les deux huiles sont bénéfiques pour la peau, notamment grâce à leur teneur en vitamine E et en lutéine. L’huile d’avocat apaise la peau sèche, gercée ou endommagée. L’huile d’olive et utilisée dans les produits cosmétiques et soins de la peau ;

  • Point de fumée : victoire de l’huile d’avocat. Le point de fumée désigne la température à partir de laquelle l’huile commence à se dégrader et à libérer des radicaux libres nocifs. L’huile d’avocat a un point de fumée plus haut (250°C) contre 191 °C pour l’huile d’olive.

  • Absorption des nutriments : les deux huiles ex-aequo. Les niveaux élevés de graisses monoinsaturées dans les deux huiles aident le corps à absorber les nutriments importants.

Teneur en antioxydant : victoire de l’huile d’olive. Les antioxydants sont des substances qui permettent de réduire le stress oxydatif en combattant les radicaux libres du corps. Les deux huiles en contiennent, en particulier de la vitamine E. Cependant, cette teneur en vitamine E est plus importante pour l’huile d’olive ;

Santé de la peau : les deux huiles ex-aequo. Les deux huiles sont bénéfiques pour la peau, notamment grâce à leur teneur en vitamine E et en lutéine. L’huile d’avocat apaise la peau sèche, gercée ou endommagée. L’huile d’olive et utilisée dans les produits cosmétiques et soins de la peau ;

Point de fumée : victoire de l’huile d’avocat. Le point de fumée désigne la température à partir de laquelle l’huile commence à se dégrader et à libérer des radicaux libres nocifs. L’huile d’avocat a un point de fumée plus haut (250°C) contre 191 °C pour l’huile d’olive.

Absorption des nutriments : les deux huiles ex-aequo. Les niveaux élevés de graisses monoinsaturées dans les deux huiles aident le corps à absorber les nutriments importants.

Les deux huiles sont excellentes pour la santé et peuvent être utilisées régulièrement.

Bien conserver ses huiles

Pour profiter des bienfaits de vos huiles, il est important de bien les conserver. En effet, elles ont tendance à être assez capricieuses. Ainsi, la lumière, la chaleur et l’oxygène accélèrent la dégradation de la qualité de vos huiles. Il est alors important d’opter pour un produit conditionné dans une bouteille en verre foncée. La teinte opaque agit comme des lunettes de soleil pour votre huile et le verre est plus hermétique que le plastique. Cela permet de ralentir la vitesse d’oxydation de l’huile. Enfin, pensez à les éloigner de toutes sources de chaleur.

Dans le même univers