Se connecter Icone utilisateur

Noix de muscade

Fruit du muscadier, la noix de muscade est un incontournable de la cuisine pour aider à relever les plats et leur apporter une saveur chaude et suave en une pincée.

Informations pratiques

Variétés

La noix de muscade entière que l'on trouve dans le commerce se présente sous la forme d'une bille ovoïde de couleur brune et striée de veinures brun clair. Cette graine est présente à l'origine dans une coque appelée tégument et recouverte d'une arille (sorte de filet rouge ajouré qui recouvre sa surface). Appelée le macis, cette membrane est également séchée et utilisée en poudre en cuisine. Elle possède une saveur plus poivrée que la noix de muscade.

Achat

Une noix de muscade de qualité doit présenter une couleur franche, bien brune. Plus elle est brune, plus son goût est intense.

On retrouve en magasin de la noix de muscade entière ou déjà moulue : mieux vaut la choisir entière et la râper au besoin, car une fois broyées, les épices perdent rapidement de leurs qualités organoleptiques.

Préparation

Il n'y a pas de préparation préalable. Il vous suffit de la parsemer dans vos préparations si elle est déjà moulue ou de la râper minute dans vos recettes en fonction de vos besoins.

Utilisation

Pour une entrée originale, les oeufs cocotte vont vous donner l'occasion de révéler tous les arômes de la muscade.

Dans une purée de pommes de terre ou de potimarron, la noix de muscade est une formidable façon de rehausser le goût de ces plats simples.

Pour réaliser des plats dignes des grands chefs, comme le risotto aux champignons, n'hésitez pas à ajouter une pincée de muscade dans toutes vos préparations à base de crème, car celle-ci permet de fixer les saveurs chaleureuses de la muscade.

Conservation

Dans une boîte hermétique à l'abri de la lumière et de l'humidité, la noix de muscade entière ou moulue se conserve à température ambiante durant plusieurs mois. La noix de muscade moulue peut rapidement perdre en saveur, mieux vaut alors l'utiliser rapidement.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Digestive, antibactérienne et anti-inflammatoire, la noix de muscade est une source de bienfaits indéniables pour la santé.

Calories Protéines Glucides Lipides
525.00 kcal 6.00 g 49.00 g 36.00 g

Accords de saveurs

Tous les plats à base de beurre, de crème ou de mascarpone supportent parfaitement l'ajout de noix de muscade, car le gras qu'ils contiennent permet d'exhausser les nuances de la muscade. A vous, les gratins de pommes de terre, les carottes et les épinards à la crème avec un max de goût !

Entrant dans la composition du fameux 5 épices et du ras-el-hanout, la noix de muscade est parfaite dans les plats orientaux et asiatiques, accompagnant à merveille les citrons confits, les viandes de caractère comme l'agneau ou encore le canard dans des recettes sucrées/salées.

La noix de muscade peut aussi s'utiliser en pâtisserie pour relever gâteaux et cakes à base de crème ou d'orange en rehaussant la sucrosité des fruits et apporter une touche de caractère à vos desserts.