Connexion

Brillat-savarin

Doux et crémeux, le brillat-savarin est considéré comme « le foie gras des fromages ». Ce fromage triple-crème est fabriqué exclusivement avec du lait entier de vache et avec de la crème. Onctueux et riche, le brillat-savarin se suffit à lui-même. Il n’en demeure pas moins parfait pour cuisiner.

Informations pratiques

Variétés

Le brillat-savarin peut être aromatisé aux épices, aux raisins secs ou aux truffes. Ce fromage est fabriqué en deux formats : le petit (de 100 à 300 g) et le grand (500 g).

Achat

Le brillat-savarin se consomme de préférence frais ou affiné. Frais, il arbore un aspect blanc et humide. Affiné une à deux semaines en cave sèche, il se distingue à son duvet blanc et sa pâte devient plus dense.

Préparation

Le brillat-savarin se découpe de la même façon qu’un gâteau : il suffit de pratiquer une incision au centre et de réaliser des parts. Il est également possible de le découper horizontalement, dans l’épaisseur, afin de le garnir d’aromates.

Utilisation

Le brillat-savarin fait partie des fromages qui se dégustent aussi bien chauds que froids. Il peut donc être simplement tranché pour garnir une salade, mariné pour préparer des verrines aux pistaches ou utilisé pour réaliser un gratin. Le brillat-savarin se prête bien à la préparation de la croustade.

Avec son goût de beurre caractéristique, il est également très apprécié en snack, sur une tranche de bon pain.

Conservation

Le brillat-savarin est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie. Il se conserve donc difficilement plus de quatre jours. Il est recommandé de le garder au réfrigérateur, à une température de 8 °C.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le brillat-savarin est un fromage très gras : 385 kcal pour 100 g. Il est, par ailleurs, composé à plus de 50 % de lipides. 

Calories Protéines Glucides Lipides
385.00 kcal 8.50 g 2.50 g 38.00 g

Accords de saveurs

Le brillat-savarin se déguste simplement accompagné d'un pain viennois. Mais il se sert également volontiers avec des crudités, en particulier les salades vertes, mais aussi avec des asperges ou encore des betteraves. Il est très apprécié en accompagnement des œufs, cocotte ou mollets.

Ce fromage frais s'agrémente volontiers d'épices et d'herbes aromatiques. Il se prête tout particulièrement à une garniture de truffes.

Le brillat-savarin se marie tout aussi bien avec des saveurs sucrées, en particulier avec les fruits. On le trouve d’ailleurs parfois aromatisé aux raisins secs. Le brillat-savarin s’accompagne par ailleurs d’un champagne, d’un sauternes, d’un crémant de Bourgogne ou d'une bière blonde d'abbaye.