Connexion

Pain

Aliment emblématique de la France, sous sa forme de baguette, le pain est aussi l'aliment de base de nombreuses populations à travers la planète. Difficile aujourd'hui d'imaginer une nourriture sans pain tant ce mélange de farine, d'eau, de sel et de levure est devenu incontournable dans notre alimentation.

Informations pratiques

Variétés

Derrière le mot pain se cache toute une diversité de produits comestibles sous différentes formes et différentes variétés.

Du côté de la forme, le pain se décline en pain de campagne, en faluche, en baguette, etc. Le pain diffère également selon le type de farine utilisé pour sa fabrication. On retrouve alors des pains blancs, des pains complets, etc.

Enfin, la technique de fabrication et la composition du pain ont également une influence sur le pain choisi pour votre repas. Préférez-vous un pain cuit au feu de bois, un pain au levain, un pain de seigle, etc. ?

Achat

Pour une meilleure qualité, optez pour le pain de votre boulanger plutôt que pour un pain industriel. N'hésitez pas à "tester" les différents pains et/ou les différentes boulangeries de votre commune pour trouver LE pain qui vous apporte le plus de plaisir.

Préparation

Le pain est fabriqué, essentiellement, à partir d'un mélange de farine, d'eau, de sel et de levure. Il est possible de le réaliser soi-même en suivant la recette d'un pain maison ou bien de l'acheter déjà préparé chez son boulanger.

Utilisation

Au petit-déjeuner, le pain se laisse tartiner d'une pâte chocolatée, d'une confiture, de miel, de beurre, etc. pour bien débuter la journée.

Le midi ou le soir, le pain est utilisé comme aliment d'accompagnement pour son côté craquant, sa mie moelleuse ou pour saucer un plat.

Le pain devient enfin l'ingrédient principal de nombreuses recettes comme les bruschettas, le pain perdu, le sandwich, etc.

Conservation

Plusieurs astuces permettent de conserver le pain frais le plus longtemps possible. Pour cela, il convient notamment de ne pas laisser le pain à l'air libre (emballez-le dans un sachet ou dans un torchon), de le conserver dans un endroit à température ambiante et de ne jamais le couper à l'avance.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Riche en glucides, le pain apporte à l'organisme une bonne partie de ses besoins journaliers dans ce domaine.

Côté calories, comptez entre 250 et 300 calories pour 100 g de pain en fonction du type de pain consommé.

Calories Protéines Glucides Lipides
275.00 kcal 8.48 g 57.40 g 1.30 g

Accords de saveurs

Le pain s'associe avec un nombre (presque) illimité de saveurs. Vous pouvez le marier au chocolat, à la confiture de fruits, à différents fromages, à toutes sortes de légumes, au jambon ou d'autres types de charcuterie, etc.

Laissez parler votre imagination ou bien laissez-vous guider par les recettes à base de pain pour tester de nouvelles associations de saveur avec votre baguette, votre pain complet, etc.

  • Inclassables

    • Charcuterie
    • Fruits
    • Jambon
    • Légume
  • Chocolats

Recettes

Tour de main

Articles