Icone utilisateur
  • Inscription
Cabécou

Le cabécou est un fromage de chèvre très onctueux, produit avec du lait entier. Ce fromage bénéficie d’une appellation « Cabécou du Périgord® » qui garantit une fabrication dans le Périgord, avec du lait de chèvre provenant également du Périgord. Ce fromage à pâte molle est affiné pendant sept jours minimum.

Informations pratiques

Variétés

Le cabécou a la forme d’un petit palet rond d’environ 5 centimètres de diamètre et pèse une quarantaine de grammes. Sa fine croûte est plus ou moins jaunâtre, en fonction du temps d’affinage. Sa pâte révèle un goût très doux qui s’apparente à de la crème.

Achat

Il est préférable de se rendre dans une fromagerie pour trouver un cabécou de qualité. Pour choisir un cabécou, il faut surtout se fier à sa croûte qui doit être claire. Il développe un léger goût de noisette au moment de la dégustation.

Préparation

Pour consommer le cabécou, il est conseillé de le sortir du réfrigérateur au moins une demi-heure avant sa dégustation pour profiter pleinement de ses arômes. Ce fromage se coupe en quartiers.

Utilisation

Le cabécou est un fromage qui peut se consommer chaud ou froid. Il peut se manger seul ou accompagner des plats. En entrée, vous pouvez utiliser ce fromage pour réaliser une recette simple de feuilleté de cabécou avec une pâte feuilletée, des figues et des noix. Il agrémente également des plats comme les gratins ou les tartes.

Le cabécou peut tout simplement se manger avec du pain de campagne, avant le dessert ou en collation.

Conservation

Le cabécou se conserve au réfrigérateur, dans son emballage d’origine ou dans un sachet bien fermé.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec 275 calories pour 100 grammes de produit, le cabécou peut sembler assez calorique. Toutefois, il se présente sous la forme d’un petit palet d’environ 40 grammes : on en consomme donc en faible quantité. Source de calcium, le cabécou est néanmoins assez salé avec 1,5 gramme de sel pour 100 grammes de fromage.

Calories Protéines Glucides Lipides
275.00 kcal 18.00 g 1.50 g 22.00 g

Accords de saveurs

Le cabécou se marie parfaitement avec des saveurs sucrées comme la figue. En entrée, il trouve parfaitement sa place sur une tarte aux tomates, avec quelques feuilles de basilic. Pour une version plus salée, testez le crumble à la courgette et au cabécou, avec quelques épices italiennes pour relever le plat.

Pour un repas qui tient au corps, vous pouvez élaborer une tartiflette périgourdine avec des pommes de terre, des noix et des cabécous : une version originale de la recette traditionnelle !

Articles