Connexion

Fruit du dragon

Le fruit du dragon, que l'on appelle plus communément pitaya, est un fruit exotique provenant de variétés de cactus situées notamment dans les régions d'Amérique centrale et du Sud. L'Asie du Sud-Est produit également ces fruits. Les cactus poussent dans des zones sèches où la pluviométrie doit être extrêmement faible. Très apprécié pour son goût sucré, le fruit du dragon peut se manger facilement : au petit-déjeuner, en dessert ou à la pause de l'après-midi.

Informations pratiques

Variétés

Le fruit du dragon est assez massif puisqu'il mesure une dizaine de centimètres et peut peser plusieurs centaines de grammes (350 grammes en moyenne). Sa peau, composée de grosses écailles, révèle une couleur vive, rose ou jaune. La chair fondante du fruit du dragon, que l'on déguste crue, peut être blanche ou rouge avec des graines noires.

Achat

Le fruit du dragon n'est pas facile à trouver dans les pays non producteurs. On peut en acheter dans certains magasins spécialisés comme les épiceries asiatiques.

Pour choisir un fruit du dragon, regardez sa peau qui doit avoir une belle couleur vive. Évitez les fruits qui présentent des taches foncées, cela signifie que la chair est bien trop mûre.

Préparation

Pour manger le fruit du dragon, rien de plus simple. Il faut tout d'abord le couper en deux parties, dans le sens de la longueur. Ensuite, pour récupérer l'intérieur, utilisez une cuillère qui vous permettra d'ôter la pulpe du fruit.

Utilisation

Pour déguster le fruit du dragon, il y a plusieurs possibilités. Ce fruit rafraîchissant peut être incorporé dans un cocktail ou un jus grâce à sa saveur sucrée. Il s'intègre très bien dans les salades de fruits dans lesquelles il apporte une belle touche décorative. Avec le fruit du dragon, il est également possible de réaliser des sorbets et des mousses. On peut, bien entendu, le manger seul, à la fin d'un repas ou en collation l'après-midi.

Conservation

Pour une conservation optimale du fruit du dragon, placez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si le fruit n'est pas mûr, vous pouvez le conserver jusqu'à 3 semaines. Sinon, dégustez-le rapidement.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Sur le plan nutritionnel, le fruit du dragon est très intéressant car il est peu calorique (58 calories pour 100 grammes). Il apporte de nombreux bienfaits au corps grâce à ses antioxydants et à sa grande teneur en eau. Les petites graines noires du fruit sont connues pour avoir un effet laxatif et permettent ainsi de prévenir la constipation.

Calories Protéines Glucides Lipides
58.00 kcal 1.00 g 12.00 g 0.40 g

Accords de saveurs

Pour un dessert original, vous pouvez réaliser des verrines au fruit du dragon et aux perles du Japon, avec du lait de coco. La douceur de ce dernier se mêle parfaitement à la saveur sucrée du fruit du dragon.

Le fruit du dragon se mêle aux saveurs de l'orange et du citron pour réaliser un bon cocktail fruité.