Connexion

Orange

Elle mérite bien d'être aimée, notre bonne et chère orange qui donne tout, sans compter : une pulpe doucement acidulée et un jus abondant bourrés de vitamines, une peau à zestes incroyablement parfumés, un zist dont la pectine fait prendre les confitures et des feuilles qu'on peut utiliser en infusions… Dans l'orange, cher ange, il n'y a rien à jeter ! Et dans la lutte antigaspi, elle est championne !

Informations pratiques

Variétés

Il existe principalement 2 variétés, les oranges classiques, blonde à dessert ou à jus et les oranges sanguines plus acidulées à chair pailletée de carmin.

Achat

En vrac ou en filets de 1 ou 2 kg. À sa pleine saison, de décembre à la fin avril, elle provient du sud de l'Europe et du Maghreb; le reste de l'année, elle est importée d'Afrique du Sud et des États-Unis. 

Préparation

Elle peut être coupée en quartiers et croquée à pleines dents. On peut aussi prélever les suprêmes (chair sans les membranes) pour agrémenter une salade de fruits, ou encore la presser pour en extraire le jus. Son zeste pourra aussi être utilisé pour parfumer un gâteau par exemple.

Utilisation

Pelée et détaillée en quartiers; pressée, en jus, ou transformée en desserts savoureux comme la salade marocaine saupoudrée de cannelle, la mousse ou la crème, la tarte, le gâteau nature ou au chocolat (un mariage explosif !), le soufflé au Grand Marnier, le sorbet ou le granité, sans oublier les marmelades, les orangettes et autres gourmandises. 

En version salée, on utilise à l'envi ses zestes, son jus et ses suprêmes pour enrichir en goût les viandes blanches telles que le porc (joue ou filet mignon), le poulet ou le canard (« à l'orange » !), mais aussi les noix de saint-jacques et les poissons blancs, comme la sole. Côté légumes, on la marie à la carotte, dont elle raffole, à l'endive cuite mais aussi à la laitue et au poivron rouge confit. 

Conservation

À température ambiante ou dans le bac à légumes du réfrigérateur, où elle jouera les prolongations une dizaine de jours. Vous pouvez également en congeler le jus et les zestes. 

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Pour moins de 100 kcal, une seule orange couvre nos besoins quotidiens en vitamine C, nous apporte une flopée de flavonoïdes antioxydants, de calcium et magnésium, et favorise la digestion grâce à ses acides organiques. Mais son acide citrique peut générer des intolérances. 

Calories Protéines Glucides Lipides
45.00 kcal 1.00 g 8.70 g 0.16 g

Accords de saveurs

Le sucré lui va aussi bien que le salé où elle accompagne très bien poissons, volailles et viandes blanches. Elle trouvera aussi sa place dans une salade composée.

Articles