Elle mérite bien d'être aimée, notre bonne et chère orange qui donne tout, sans compter : une pulpe doucement acidulée et un jus abondant bourrés de vitamines, une peau à zestes incroyablement parfumés, un zist dont la pectine fait prendre les confitures et des feuilles qu'on peut utiliser en infusions… Dans l'orange, cher ange, il n'y a rien à jeter ! Et dans la lutte antigaspi, elle est championne !
Saison
Informations pratiques
Variétés
Il existe principalement 2 variétés, les oranges classiques, blonde à dessert ou à jus et les oranges sanguines plus acidulées à chair pailletée de carmin.
Achat
En vrac ou en filets de 1 ou 2 kg. À sa pleine saison, de décembre à la fin avril, elle provient du sud de l'Europe et du Maghreb; le reste de l'année, elle est importée d'Afrique du Sud et des États-Unis.
Préparation
Elle peut être coupée en quartiers et croquée à pleines dents. On peut aussi prélever les suprêmes (chair sans les membranes) pour agrémenter une salade de fruits, ou encore la presser pour en extraire le jus. Son zeste pourra aussi être utilisé pour parfumer un gâteau par exemple.
Utilisation
Pelée et détaillée en quartiers; pressée, en jus, ou transformée en desserts savoureux comme la salade marocaine saupoudrée de cannelle, la mousse ou la crème, la tarte, le gâteau nature ou au chocolat (un mariage explosif !), le soufflé au Grand Marnier, le sorbet ou le granité, sans oublier les marmelades, les orangettes et autres gourmandises.
En version salée, on utilise à l'envi ses zestes, son jus et ses suprêmes pour enrichir en goût les viandes blanches telles que le porc (joue ou filet mignon), le poulet ou le canard (« à l'orange » !), mais aussi les noix de saint-jacques et les poissons blancs, comme la sole. Côté légumes, on la marie à la carotte, dont elle raffole, à l'endive cuite mais aussi à la laitue et au poivron rouge confit.
Conservation
À température ambiante ou dans le bac à légumes du réfrigérateur, où elle jouera les prolongations une dizaine de jours. Vous pouvez également en congeler le jus et les zestes.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Pour moins de 100 kcal, une seule orange couvre nos besoins quotidiens en vitamine C, nous apporte une flopée de flavonoïdes antioxydants, de calcium et magnésium, et favorise la digestion grâce à ses acides organiques. Mais son acide citrique peut générer des intolérances.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
45.00 kcal | 1.00 g | 8.70 g | 0.16 g |
Accords de saveurs
Le sucré lui va aussi bien que le salé où elle accompagne très bien poissons, volailles et viandes blanches. Elle trouvera aussi sa place dans une salade composée.
Recettes
Articles




5 trucs a faire avec les pelures d'orange
On jette systématiquement les peaux d'oranges que l'on utilise alors qu'il existe pas mal d'utilisations super chouettes avec. Elles vous seront très utiles pour parfumer, nettoyer ou encore…




Ces recettes qu'il faut se dépêcher de faire pendant la saison des oranges
C'est l'hiver, ne boudez pas. Certes il fait froid mais quel bonheur de se désaltérer et de parfumer sa cuisine avec les belles oranges qui sont de saison en hiver.

8 DIY ou recettes que l'on aime faire avec une orange vidée
Vous aimez déguster du jus d'oranges fraîchement pressées le matin ? Pourquoi ne pas réutiliser leurs peaux pour réaliser de jolis photophores, bougeoirs ou encore contenants…

On a testé le nettoyant désinfectant fait maison
Vous avez décidé d'adopter une attitude plus respectueuse de l'environnement au quotidien dans votre maison ? Et si vous commenciez par dire stop aux produits d'entretien industriels qui…