• Connexion
  • Inscription
Pimprenelle

Plante vivace herbacée originaire d'Europe, la pimprenelle était autrefois très utilisée dans nos cuisines. Elle a été remplacée progressivement par le persil, mais son petit goût de concombre n'a pourtant rien à lui envier.

Informations pratiques

Variétés

La pimprenelle, ou sanguisorba minor, est une plante herbacée de la famille des rosacées. On l'appelle aussi petite pimprenelle et il ne faut pas la confondre avec la grande, moins goûteuse et agréable au palais.

Achat

Mieux vaut choisir des feuilles de pimprenelles jeunes, car elles sont alors plus tendres. Mais attention, elles se fanent assez vite et perdent leur saveur.

Préparation

La pimprenelle devrait être cueillie, car elle se trouve facilement un peu partout, et tout au long de l'année. Il suffit de prendre les feuilles et de les rincer à l'eau avant de les hacher.

Utilisation

Les feuilles de pimprenelle parfument agréablement les préparations froides et chaudes. En salade, son petit goût de concombre est toujours très agréable. En omelette, dans une soupe, ou pour vos marinades, la pimprenelle peut aussi apporter un petit vent de fraîcheur et d'originalité tout au long de l'année. N'hésitez pas non plus à utiliser la pimprenelle pour vos sauces, notamment pour vos poissons. Un pesto de pimprenelle surprendra agréablement vos convives. On peut également profiter de la pimprenelle pour agrémenter ses préparations à base de fruits, ses fromages frais, mais aussi ses boissons, notamment à base de vin.

Conservation

Fraîche, la pimprenelle se conserve quelques jours au réfrigérateur. On peut également la congeler et la sécher, mais on perd un peu de sa saveur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La pimprenelle a beaucoup été utilisée dans les médecines traditionnelles. Riche en vitamine C, elle a des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Calories Protéines Glucides Lipides
~ ~ ~ ~

Accords de saveurs

Avec ses arômes de concombre si particuliers, la pimprenelle est excellente en salade. Dans une vinaigrette avec une laitue et des crudités comme la tomate, ce sera une réussite. L'oeuf en omelette, brouillé ou cocotte lui convient bien également. En soupe, elle s'associe très bien avec tous vos légumes. Dans une soupe poireaux-pommes de terre, c'est l'idéal. Pour des sauces en accompagnement de poisson, la pimprenelle se mariera très bien avec d'autres herbes, notamment l'estragon et le romarin, mais aussi avec le vin blanc. En fin de repas, on peut utiliser la pimprenelle dans des fromages frais et même dans une salade de fruits pour des saveurs printanières.