Connexion

Romarin

Le romarin est un arbrisseau originaire du pourtour méditerranéen. Cette plante peut mesurer jusqu'à 1,50 m. Ses feuilles persistantes sont fines, rigides et en forme d'épines. Il s'agit d'une herbe utilisée couramment dans la cuisine, pour parfumer les plats. Il fait partie des herbes de Provence. Le romarin sert aussi dans la fabrication de miel et d'huile essentielle. Cette herbe a des vertus médicinales, car elle soulage les tensions et les rhumatismes, apaise les troubles digestifs et gastro-intestinaux. Le romarin est également utilisé en parfumerie.

Informations pratiques

Variétés

Il existe plus de 150 variétés de romarin. Certaines espèces ont des fleurs blanches, d'autres bleues, roses ou encore violettes.

Certaines sont rampantes, d'autres sont utilisées comme haies ou préférées pour la culture en pot...

Achat

On trouve du romarin frais ou séché. Il est conseillé de le choisir frais, car sa saveur n'en sera que meilleure.

On en trouve séché, dans toutes les grandes surfaces, et frais, sur les marchés. Il est bien sûr possible de le cultiver.

Préparation

Le romarin doit être rincé puis séché.

Il est possible de le ciseler finement avant de l'incorporer à un plat.

Utilisation

Les branches de romarin sont utilisées pour parfumer des plats, voire des desserts. On peut laisser infuser cette herbe dans des plats en sauce, pot-au-feu, civets, soupes, ragoûts... Le romarin est une herbe de choix pour aromatiser les grillades et les marinades. Attention à toujours l'utiliser avec parcimonie, car son parfum est puissant.

Conservation

Les branches de romarin fraîches se conservent quelques jours dans un verre d'eau.

Séché, le romarin se conserve plusieurs mois dans une boîte fermée, au sec et à l'abri de la lumière.

On peut faire sécher du romarin en le suspendant dans une pièce sombre et sèche pendant deux semaines.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le romarin est une herbe riche en fibres, en calcium, en fer et en cuivre.

Il est très pauvre en sel. Il est aussi source de vitamines du groupe B.

Calories Protéines Glucides Lipides
131.00 kcal 3.30 g 21.00 g 6.00 g

Accords de saveurs

Les deux ingrédients clés du romarin sont l'agneau et la pomme de terre. Cette herbe se marie très bien également aux légumes "du soleil" : les tomates, aubergines, courgettes. Les champignons et les légumes secs sont aussi de bons accompagnements. Le romarin s'épanouit aussi, mijoté ou grillé, avec du porc, du lapin, du gibier, de la volaille et même du poisson. L'ail, le thym, le basilic et l'origan sont des alliés du romarin pour assaisonner un plat. En recettes sucrées-salées, le romarin se marie avec l'orange, l'abricot, la nectarine et la mangue. Penser alors à saupoudrer de cannelle. En dessert, une infusion de romarin peut, par exemple, aromatiser des macarons. Côté boisson, une branche de romarin dans de l'eau chaude fera une excellente tisane.

Recettes