Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Estragon

L'estragon est une plante herbacée à feuilles vertes, longues et étroites, lisses et brillantes. L'estragon est utilisé en cuisine comme fine herbe, mais aussi en médecine car elle a des propriétés antioxydantes.

Cette herbe a une saveur très prononcée. Elle donne un goût anisé, et apporte une touche de fraîcheur aux plats. On la retrouve d'ailleurs de l'entrée au dessert.

Informations pratiques

Variétés

Il existe plus de 300 variétés d'estragon.

Les deux plus courantes sont l'estragon français, très aromatique, et l'estragon russe, au goût moins développé.

Achat

Il faut choisir de l'estragon frais, car séché, il perd toute sa saveur. Préférez une botte bien verte, ferme et fraîche.

On peut aussi l'acheter congelé, il garde son goût.

Préparation

On peut rincer à l'eau claire la botte d'estragon, puis ciseler les feuilles fraîches avant de les ajouter dans un plat.

Détachez seulement les branches si l'estragon est destiné à faire partie d'un bouquet garni.

Utilisation

L'estragon est une herbe qui peut accompagner beaucoup de plats. On peut la parsemer crue sur un plat, la cuire dans une préparation, ou la laisser mijoter.

On peut aussi la laisser infuser dans de l'eau chaude pour une tisane.

Conservation

Frais, l'estragon se conserve au réfrigérateur quelques jours dans un torchon humide.

Les feuilles peuvent aussi se congeler.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

L'estragon est source de fer et de magnésium. Il est aussi antioxydant. Cette herbe a une forte capacité nutritionnelle.

C'est un aliment que l'on peut consommer à volonté.

Calories Protéines Glucides Lipides
285.00 kcal 23.00 g 50.00 g 7.00 g

Accords de saveurs

L'estragon est une herbe qui accompagne souvent les viandes, notamment le poulet ou encore le filet mignon. Elle se retrouve dans des plats typiquement français comme la blanquette de veau, l'omelette ou une poêlée de champignons.

Cette herbe se marie également bien avec les poissons, surtout le thon. On peut l'ajouter à la dernière minute, ciselée, sur des salades, ou pour relever un plat comme un risotto.

L'estragon est aussi l'herbe phare de nombreuses sauces, comme la béarnaise, la gribiche ou la tartare. Elle accompagne également régulièrement les beurres blancs. Cuit au four, on retrouve l'estragon dans des cakes ou des tartes.

Dans les desserts, l'estragon se marie bien avec les fraises et le citron, en sorbet ou en soufflé, ou tout simplement dans une salade de fruits.