Icone utilisateur
  • Inscription
Wasabi

Le wasabi est une plante semi-aquatique dont la racine sert à produire le condiment du même nom. Le wasabi constitue un ingrédient incontournable de la gastronomie japonaise. La pâte de wasabi est ainsi indispensable dans la préparation des sushis. Très épicée, sa saveur est proche de celle du raifort.

Informations pratiques

Variétés

C'est principalement la racine du wasabi qui est consommée et cuisinée ; elle est assez courte et massive. Les tiges sont épaisses et la plante du wasabi se distingue par ses larges feuilles en forme de coeurs. Le rhizome de wasabi à une couleur vert pâle. Il est rare de trouver une racine fraîche, ce qui explique son prix souvent élevé.

Achat

Bien qu'il soit facile de trouver du wasabi en tube, rien n'égale la saveur du wasabi fraîchement râpé. Si vous recherchez la racine fraîche de wasabi, orientez votre choix sur une racine provenant de Shizuoka, la préfecture japonaise spécialiste en la matière.

Préparation

La racine se râpe d'une manière bien précise pour en extraire tous les arômes. Une râpe en bois est recommandée ainsi qu'un mouvement du poignet spécifique. En effet, il ne s'agit pas de râper le wasabi comme une carotte, mais en suivant une sorte de rotation. Tournez la racine et dessinez de petits cercles sur la râpe en bois. Une petite quantité de wasabi suffit pour relever la saveur de vos plats et préparations.

Utilisation

Ce condiment possède une saveur forte qui a la particularité de monter au nez. La pâte de wasabi s'utilise en petite quantité avec les poissons crus comme les sushis, les sashimis, le saumon ou le thon.

Le wasabi peut également s'ajouter à une sauce ou à l'eau de cuisson pour la soupe miso, une fois râpé.

Il peut, enfin, aromatiser une mayonnaise ou une vinaigrette.

Conservation

Le rhizome emballé se conserve au frais pendant une trentaine de jours.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le wasabi n'est pas vraiment calorique étant donné la petite quantité nécessaire pour parfumer les préparations. Il est depuis longtemps reconnu pour ses vertus antioxydantes et antiseptiques.

Calories Protéines Glucides Lipides
~ 4.80 g 24.00 g 0.60 g

Accords de saveurs

C'est avant tout un délicieux condiment pour les sushis, les makis et les sashimis, mais pas seulement. Le wasabi peut également être utilisé pour la préparation de savoureux tartares de poissons ou bien encore accommoder des poissons cuits et du riz.

Pour sublimer une entrée ou un apéritif, il est astucieux de réaliser une chantilly de wasabi à servir avec des crustacés ou du poisson. Une crème ou une vinaigrette au wasabi se dégustent avec des crudités, des crevettes ou du surimi.

Le wasabi s'associe bien avec du citron, de la sauce soja, des concombres ou des graines de sésame.

Articles