Connexion

Sauce soja

Si elle est souvent utilisée dans la cuisine asiatique, la sauce soja s'invite de plus en plus dans la cuisine occidentale. Ce condiment agrémente de nombreuses recettes grâce à son goût prononcé et salé. La sauce soja se compose essentiellement de graines de soja, d'eau, de blé et de sel.

Informations pratiques

Variétés

Il existe plusieurs variétés de sauces soja, provenant essentiellement du Japon et de la Chine. Elles sont élaborées de différentes manières : certaines contiennent beaucoup de blé, mais peu de soja ou inversement, et certaines ne contiennent pas de blé du tout. Les sauces soja sont plus ou moins claires selon leur composition. Il existe aussi des sauces soja sucrées.

Achat

Il est utile de bien regarder les étiquettes avant de choisir une sauce soja. Si elles mentionnent d'autres ingrédients que les graines de soja, le blé, l'eau et le sel, il s'agit alors d'additifs superflus. Il est préférable de se rendre dans des épiceries bio pour acheter une sauce soja artisanale et de qualité. Une bonne sauce soja doit être légèrement sirupeuse et révéler une belle couleur foncée, plutôt ambrée, ainsi qu'un léger parfum.

Préparation

La sauce soja est déjà prête à l'emploi. Elle peut être incorporée au début de la cuisson des plats.

Utilisation

Froide, la sauce soja relève le goût des salades et des spécialités japonaises comme les sushis, les sashimis et les makis.

On peut aussi l'utiliser pour cuisiner des plats chauds avec de la viande (volaille, boeuf...), des légumes, du riz, du quinoa, du boulgour ou encore de la semoule. La sauce soja est aussi idéale avec des poissons et des fruits de mer.

Conservation

La bouteille de sauce soja se conserve dans un lieu à température ambiante. Une fois le flacon ouvert, mettez-le au réfrigérateur. Vous pouvez ainsi conserver la sauce soja pendant 6 mois.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La sauce soja n'est pas un condiment calorique (seulement 80 calories pour 100 grammes) : elle ne contient pas de matière grasse et que très peu de glucides.

Calories Protéines Glucides Lipides
80.00 kcal 9.00 g 8.00 g ~

Accords de saveurs

La sauce soja se marie très bien avec des crudités comme la tomate ou le chou et des légumes sautés. Elle relève également le goût assez neutre du riz.

La sauce soja apporte une saveur particulière à la viande. Un filet mignon très tendre est délicieux avec une sauce au miel et au soja, mélange idéal pour les amateurs de saveurs sucrées-salées.

Il est intéressant de cuisiner du saumon, un poisson gras, avec la sauce soja qui est très légère. Dans cette recette, le goût prononcé du gingembre se mêle à la douceur de la sauce soja.