
Adobe Stock
La congélation des aliments fait partie du quotidien de nombreuses personnes, que ce soit pour prolonger leur conservation ou pour simplifier l’organisation des repas de la semaine. Parmi les habitudes qui ont gagné en popularité ces dernières années, il y a celle de congeler le pain. Comme ce dernier a tendance à rassir rapidement, il faut souvent l’acheter en petite quantité pour le consommer toujours frais, notamment lorsqu’il s’agit de la baguette. Pour éviter ces allers-retours fréquents chez le boulanger, beaucoup ont adopté une solution simple : acheter leur pain en plus grande quantité et le congeler pour en avoir toujours sous la main au petit-déjeuner.
Mais au-delà du simple côté pratique, congeler son pain avant de le consommer présente un avantage insoupçonné pour la santé, comme l’explique la nutritionniste Beatriz González sur son compte TikTok. Selon elle, cette pratique favorise le bon fonctionnement du microbiote intestinal :
« Faites-vous partie de ceux qui congèlent leur pain et le décongèlent au fur et à mesure ? Eh bien, sachez que vous nourrissez vos bactéries intestinales de façon très saine ! »
Pourquoi congeler sa baguette avant de la manger est-il bénéfique pour la santé ?
D’après la nutritionniste, l’un des principaux atouts de cette méthode réside dans la transformation de l’amidon contenu dans le pain. Lorsqu’il est congelé, cet amidon subit un processus appelé rétrogradation, qui le transforme en amidon résistant. Contrairement à l’amidon classique, ce dernier n’est pas totalement digéré par l’intestin humain.
Lorsqu’il atteint le côlon, il sert alors de nourriture aux bactéries intestinales bénéfiques, qui produisent en retour du butyrate, un acide gras essentiel au bon fonctionnement du système digestif. Le butyrate joue un rôle clé en réduisant l’inflammation et en favorisant la santé de l’intestin et des autres organes digestifs.
Un bénéfice valable pour tous les pains blancs
Cela est aussi valable pour le pain de mie, comme le confirme le médecin britannique Karan Rajan. Pour lui, cette astuce permet de diviser par deux l'index glycémique des pains blancs. “Il vous suffit de congeler vos tranches de pain, puis de les décongeler avant de les passer au grille-pain” Ce processus permet de modifier la structure de l’amidon, le rendant plus résistant à la digestion. Résultat : la libération des glucides dans le sang est plus lente et plus stable, laissant aux fibres le temps d’exercer pleinement leurs bienfaits. N’hésitez donc plus à congeler vos baguettes car ce geste apporte un vrai plus pour votre digestion et votre santé.