• Connexion
  • Inscription
Grâce à la technique de ce chef et en 10 minutes seulement transformez votre pain rassis en une baguette ultra-croustillante !

Un chef dévoile son secret pour transformer un pain rassis en un pain croustillant en un temps record ! On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus basGrâce à la technique de ce chef et en 10 minutes seulement transformez votre pain rassis en une baguette ultra-croustillante !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le pain est sans doute l’un des symboles phares de la culture française. Impossible aujourd’hui de s’en passer. Du petit-déjeuner jusqu’au dîner en passant par l’apéro : le pain s’est invité dans notre quotidien.

 

L'Hexagone lui rend d’ailleurs hommage à travers des concours comme celui de la meilleure baguette de Paris ou encore à travers certains programmes télévisuels comme la Meilleure Boulangerie. Matthieu Bayle, directeur des programmes de M6 évoquait d’ailleurs lors d’une conférence de presse, la passion des Français pour ce produit : “la boulangerie c’est vraiment une passion française", d’ailleurs  "les Français ont un rapport avec le pain très particulier et unique au monde”.

 

Pour mieux visualiser cet engouement, le responsable explique qu’en France, on compte pas moins de 33 000 boulangeries environ. Côté baguette, 6 milliards en sont vendues chaque année à travers l'Hexagone et pas moins de 60% des Français en  mangent tous les jours. “C’est quelque chose qui est au cœur de la vie quotidienne des Français”. 

 

Pour les amateurs de ce produit, il est important de connaître toutes les astuces pour le consommer. Sachez qu’il serait une hérésie de le jeter. En effet, même du pain rassis peut-être utilisé en cuisine. Vous lui donnerez ainsi « une seconde vie » en le rendant de nouveau croustillant comme au premier jour. Voici comment vous y prendre.

Comment transformer son pain rassis en une baguette croustillante ?

Ce serait une véritable erreur de jeter votre pain rassis. Sachez qu’il est possible de le transformer en de délicieuses recettes. De nombreux chefs ont déjà partagé leurs idées de préparation. On vous a déjà dévoilé les secrets pour le transformer en biscuits apéritifs ou encore en crêpes. Il n’y a rien de plus simple. Mais avant de le cuisiner, il est possible de rendre votre baguette croustillante et ainsi lui donner « une seconde vie ». L’astuce est simple et ne nécessite qu’un peu d’eau. On vous explique comment faire. 

 

C’est sur Tiktok que le chef Arman Hasanpapaj, auteur du livre Olive, feta & baklava, a donné son astuce infaillible pour transformer votre pain rassis en une baguette croustillante. Pour cela, il faut de l’eau et un four. Le secret est d'apporter de l'humidité au pain. Il suffit de mouiller rapidement les morceaux de pain sous un filet d’eau. Ensuite, placez le pain sur une plaque allant au four et faites chauffer le tout à 200 °C. Après 10 minutes seulement de cuisson, votre pain est de nouveau croustillant. 

 

À vous de surveiller la cuisson et de l’adapter en fonction de la coloration que vous souhaitez obtenir. Vous pourrez ensuite l'utiliser de nouveau pour vos sandwichs ou même en tartinades pour vos apéros. 

Dans le même univers